Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Éducation - enseignements primaire et secondaire > Le lycée 2010 : sous la propagande, les miettes ! - Sauver les lettres, 10 (...)

Le lycée 2010 : sous la propagande, les miettes ! - Sauver les lettres, 10 novembre 2009

dimanche 15 novembre 2009, par Mathieu

Reculer pour mieux sauter : le gouvernement n’a rien abandonné en 2009 de ses projets de 2008 pour le lycée, en particulier la suppression de milliers de postes, et la réduction de l’offre d’enseignement. Seuls l’enrobage et la stratégie diffèrent. Il ne faut pas s’y laisser prendre. Aux annonces précises de Darcos, qui avait suscité il y a un an un tollé en publiant horaires et grilles d’organisation de la nouvelle classe de Seconde, a succédé le 13 octobre dernier un discours lénifiant et opaque [1] de Sarkozy, destiné à juguler toute réaction. Mais sous la propagande enfumée, il faut lire les projets.

D’abord une suppression importante d’horaires disciplinaires.

Le tronc commun est en effet modifié : il inclut désormais la LV2, qui passe d’enseignement de détermination en enseignement obligatoire. De plus, Sarkozy annonce " deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine et pour tous, de la seconde à la terminale, sans alourdir l’emploi du temps des élèves " [2]. Si l’on n’alourdit pas l’emploi du temps en accompagnant, c’est qu’on supprime en enseignement. La nouvelle Seconde est ainsi un tour de passe-passe, correspondant sans doute à des coupes claires dans les heures disciplinaires actuelles de module (3 h 30 réparties entre français, mathématiques, première langue vivante et histoire-géo) ou d’aide individualisée (2 h) rattachée au français et aux mathématiques.

Autrement dit, on " accompagnerait " deux heures indéterminées, mais on supprimerait deux heures trente de dédoublements disciplinaires (on peut penser, vu le discours sur les langues, que la LV1 gardera son module). Le compte est bon. Sauf pour les élèves, qu’on abandonne sous prétexte de les " accompagner "..

Au passage, et alors qu’on prétend " rééquilibrer les filières ", un profilage vers S est encouragé puisque, heureusement d’ailleurs, les sciences physiques et la SVT conserveraient en Seconde leurs trois heures de dédoublements de travaux pratiques. Les filières L et ES sont donc implicitement pénalisées, puisque leurs enseignements " phares ", français et histoire-géo, pourraient perdre leurs modules, et que les SES, arts, LV 3 ou langues anciennes sont réduits à la portion congrue.

A qui profite le crime ?

Aux suppressions massives de postes par la diminution des horaires de plusieurs matières, au recours pour " l’accompagnement " à des intervenants extérieurs ou à des " reçus-collés " de la mastérisation quelle que soit leur discipline, à l’arbitrage des chefs d’établissement pour la répartition déchirante entre collègues des heures d’ " accompagnement " qui seront incluses dans la DHG.

Lire la suite sur le site de Sauver les lettres