Accueil > Revue de presse > À l’étranger > Evénements de Wheeler Hall (Berkeley), 13 décembre 2009
Evénements de Wheeler Hall (Berkeley), 13 décembre 2009
dimanche 13 décembre 2009, par
Attaque contre la demeure du Chancelier de l’université le 11 vers minuit heure locale :
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2009/12/12/BASN1B3D59.DTL&tsp=. 40 à 75 protestataires ont tenté de mettre la feu à cette "mansion", qui est située sur le campus, en créant une belle panique. Huit personnes ont été arrêtées. Seules deux sont des étudiants de Berkeley, les autres sont de jeunes activistes extérieurs à l’institution. Effarement dans le corps enseignant. Ceux qui ont des contacts avec les extrémistes (ou du moins ceux des étudiants qui se radicalisent actuellement à vitesse grand V...) essaient de les raisonner afin d’éviter toute nouvelle catastrophe. Et chacun a été invité à envoyer un message de sympathie au chancelier. Les prochains jours seront critiques.
Evacuation de Wheeler Hall occupé
Après 4 jours de (ré)occupation ouverte et paisible, Wheeler Hall, à Berkeley, a été évacué par la force le matin du 11 décembre vers 5h00 heure locale. Bilan : 66 arrestations, dont 41 étudiants (certains sans papiers risquent très gros). L’administration craignait une grosse soirée organisée le soir pour fêter la fin du "Live week" et en laquelle elle voyait une menace de ne pouvoir assurer que les examens qui commencent demain (dans ce bâtiment comme dans les autres) puissent se dérouler normalement. La majorité des étudiants avait pourtant promis de quitter les lieux à temps.
Voici quelques liens étudiants ou alternatifs :
http://studentactivism.net/2009/12/11/wheeler-hall-police-raid/
http://reoccupied.wordpress.com/2009/12/11/wheeler-hall-raided-at-5-am-with-64-arrests/
Le communiqué de l’administration est ici : http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2009/12/11_wheeler.shtml
Cette intervention policière risque bien sûr de polariser plus encore les étudiants les plus radicaux. En tout, plus de 200 étudiants ont été arrêtés à travers la Californie ces dernières semaines, au cours de protestations et occupations diverses. Le malaise parmi les enseignants sympathisants devient en conséquence de plus en plus aigu.
Voir le point presse sur les occupations d’étudiants en Californie