Accueil > Revue de presse > PRES, Opé Campus, autonomie : la restructuration de l’enseignement supérieur (...)

PRES, Opé Campus, autonomie : la restructuration de l’enseignement supérieur en débat - Camille Stromboni, Educpros, 19 mars 2010

lundi 22 mars 2010, par Laurence

PRES, plan Campus, loi LRU, grand emprunt… Comment insuffler une cohérence à l’enseignement supérieur français en pleine évolution ? La question fait réagir les acteurs du secteur. Directeur général de l’ENS de Lyon, Olivier Faron ouvre la réflexion sur son blog dans un billet intitulé Autonomie versus alliance(s).

Président de l’UPMC (université Paris 6), Jean-Charles Pomerol estime dans son édito que trois logiques à l’oeuvre sont incompatibles : celle des PRES (pôles de recherche et d’enseignement supérieur), celle de la loi LRU et enfin la logique territoriale (Opé Campus). La CPU (Conférence des présidents d’université) s’intéresse également aux différentes logiques qui se superposent.


"L’actualité du grand emprunt conjuguée à la sortie d’un rapport sur les PRES, succédant lui-même à ce qu’on appelle le rapport Aghion, ont suscité la mise en débat, en CPU plénière, de deux textes consacrés l’un au grand emprunt et l’autre aux principes de la gouvernance
", écrit-elle dans sa newsletter.

Le rapport sur les PRES en question, rendu par l’IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) et intitulé « Développement des PRES et reconfiguration des sites universitaires », fait réagir Pierre Dubois.

Pour lire la suite