Accueil > Veille masterisation/ concours > Appels, pétitions et AG de stagiaires néotitulaires (au 11 novembre (...)

Appels, pétitions et AG de stagiaires néotitulaires (au 11 novembre 2010)

jeudi 11 novembre 2010, par Anneflo

Dernières informations : message du CESB - Collectif des Enseignants et CPE Stagiaires de Bretagne : actions à venir dès la semaine prochaine (11 novembre 2010). Message du collectif Stagiaires Impossibles : organisation d’un rassemblement des stagiaires de l’académie de Créteil le 17 novembre 2010 (10 novembre 2010).

Ici et là, des AG, des pétitions, des appels ou des échanges sur des forum ou des listes de messagerie témoignent de la colère croissante des stagiaires envoyés dans les classes sans formation digne de ce nom et à plein temps parfois. Des actions commencent en effet à être menées.

Ce dossier a vocation à être complété.

- Compte Rendu du CESB - Collectif des Enseignants Stagiaires de Bretagne de l’audience du 21 octobre 2010 avec le Recteur, au sujet de la situation des stagiaires, de leur maintien à mi-temps, et de la formation des futurs enseignants : voir la pj ici.

- Echos dans les médias.

Les médias se sont parfois fait l’écho du désarroi ou de la colère de certains stagiaires. Voir sur notre site les articles ou émissions sur le sujet. Voir sur notre site : "Des enseignants mieux formés et mieux accompagnés" (conférence de presse de Luc Chatel du 30 août 2010) : la preuve par une petite revue de presse.

Des cas emblématiques de tous les autres ont été évoqués sur France Inter : voir le dossier "La galère des profs stagiaires" sur le site, avec notamment les témoignages à lire ou à écouter de Pascale et Karine publiés sur la page. Deux témoignages officiels et médiatisés qui ressemblent aux dizaines d’autres que nous recevons ou voyons circuler sur des listes, envoyés par des stagiaires nous témoignant leur désarroi ou même leurs craintes. Certains nous font part même de pressions émanant des rectorats ou des inspecteurs.

- Voir tout d’abord le blog "stagiaires impossibles" du mouvement autonome des stagiaires, né à Torcy et en extension constante depuis une semaine.

Important : le site de Stagiaire impossible est celui du collectif de Créteil (qui est en fait inter-académique). Pour les contacter : stagiaireimpossible@gmail.com.

- Dernières informations : message du CESB - Collectif des Enseignants et CPE Stagiaires de Bretagne : actions à venir dès la semaine prochaine : REUNION PAROLE LIBRE & MOBILISATION DES STAGIAIRES BRETONS (11 novembre 2010).

Voir notamment l’Affiche du CESB ainsi que le message envoyé par le CESB.

- Dernières informations : rassemblement des stagiaires de l’académie de Créteil le 17 novembre 2010 (10 novembre 2010).

Message du collectif Stagiaires Impossibles :

Suite à l’AG du 20 octobre à laquelle les stagiaires avons été nombreux à participer, il a été décidé de mettre en place un certain nombre d’actions pour protester contre les conditions d’entrée dans le métier qui nous sont imposées et pour élargir notre mouvement à l’ensemble des stagiaires de France. Déjà, les médias parlent de nous, nos revendications sont reconnues comme légitimes et notre mobilisation est soutenue par nos collègues et dans la population. Cela doit nous inciter à amplifier le mouvement encore davantage : les choses bougent, continuons à les faire bouger !

Voici les prochaines actions, à vos agendas car nous avons besoin de vous !!!

- le mercredi 17 novembre 2010 en fin d’après-midi, rassemblement de tous les stagiaires de l’académie de Créteil et de leurs soutiens (collègues, parents d’élèves, futurs stagiaires...) devant le rectorat, à l’appel du collectif Stagiaire Impossible et de l’intersyndicale. (heure à préciser). Un RDV au recteur a été demandé, il nous a renvoyé vers son secrétaire, nous avons refusé : nous voulons voir le recteur en personne et notre rassemblement du 17 est destiné à le faire sortir de son bureau !
Si des stagiaires d’autres académies veulent se joindre à nous, ils sont plus que les bienvenus, nous avons besoin d’eux, et ils pourront compter sur notre soutien lors des rassemblements devant d’autres rectorats.

- début décembre (date à préciser, probablement le 1er ou le 8), journée de mobilisation nationale des stagiaires et de leurs soutiens, avec probablement un rassemblement devant le ministère à Paris avec, nous le souhaitons, des stagiaires venus de toutes les académies.

La journée du 17 novembre est une date majeure pour notre mouvement, aussi nécessite-t-elle de la préparation. Voici les dates à retenir :

- le 9 novembre, réunion du comité de mobilisation autour de 2 sujets : l’élargissement du mouvement et la mise en place d’une caisse commune pour le mouvement (notamment pour payer les billets de train des stagiaires qui feront le lien entre les académies)

- le 11 novembre dans l’après-midi, atelier banderoles et pancartes (lieu - dans Paris - encore à définir) en vue du 17. Venez nombreux, avec des cartons, des feutres, des draps usagés... (mais on aura quand même une belle banderole "pro", nous ont promis les syndicats...). Essayez d’apporter quelque chose à boire ou à manger pour que ce moment soit aussi convivial et festif !

- d’ici au 17, il est essentiel de sensibiliser encore d’autres stagiaires et également nos collègues titulaires. Nous allons très prochainement vous envoyer un tract que vous pourrez distribuer dans les casiers de vos collègues, les informant de l’état de notre mouvement et des actions à venir. Il est fondamental que chacun des établissements envoie une délégation de quelques titulaires pour nous soutenir le 17.

A vous de jouer !!!

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions !

Excellente semaine

Le collectif Stagiaire Impossible

***************

- Assemblée Générale, à l’appel du collectif "stagiaire impossible". Mercredi 20 octobre, à 17h à la Bourse du Travail de Paris.

Pour lire le Compte rendu de l’AG de stagiaires des premier et second degrés organisée par "Stagiaires impossibles" mercredi 20 octobre 2010 à la Bourse du travail de Paris de 17h à 19h30.

Cette AG s’inscrit dans la continuité de l’appel de Torcy du 01/10/10. Les stagiaires présents s’étaient entendus sur trois revendications :

1) MOINS D’HEURES DE SERVICE

2) UN TUTEUR POUR TOUS

3) DES CONDITIONS DE VALIDATION TRANSPARENTES

Cette Assemblée Générale souveraine mais soutenue par l’ensemble des organisations syndicales, sera l’occasion de poursuivre les discussions, de continuer le débat et de prolonger le mouvement.

Stagiaires du général, du technique et du professionnel, stagiaires CPE, stagiaires du primaire, collègues, tuteurs, formateurs, réunissons nous le 20 octobre à la Bourse du Travail de Paris pour nous organiser et agir

Pour nous contacter, une adresse : stagiaireimpossible@gmail.com (liste de diffusion) et un blog.

Voir aussi le tract ici).

Voir aussi le texte qui circule partout : Tract issu de l’AG du 1er Octobre : "l’appel de Torcy".

- Le Collectif de l’IUFM de Grenoble soutient l’action des Professeurs des Ecoles Stagiaires (19 octobre 2010). Voir sur le blog du Collectif mis à jour l’article sur la manifestation du 19/10/2010 et sur l’AG des professeurs des écoles stagiaires, lors de laquelle a été rédigée une lettre adressée à l’Inspection, votée à l’unanimité, qu’ils demandent au Collectif de diffuser. Pour lire toutes ces informations sur le blog du Collectif de l’IUFM de Grenoble.

- Lettre aux associations de parents d’élèves, dont le modèle circule sur plusieurs listes, notamment le Collectif des Ecoles de l’Ouest Lyonnais (voir le blog ici).

- Compte rendu de l’audience du jeudi 14 octobre entre le CESB (Collectif des Enseignants Stagiaires de Bretagne), et le Recteur, qui avait devant lui la lettre ouverte du CESB (document diffusé par le SNES, SNEP et SNUEP - FSU).

- Lettre ouverte du Collectif des Enseignants Stagiaires de Bretagne

Le Collectif des Enseignants Stagiaires de Bretagne s’est constitué le 30 septembre dernier, à la suite d’une journée de bilan rassemblant des stagiaires exerçant dans le second degré dans les 4 départements bretons. Au cours de cette journée, chacun a pu faire état de sa situation. De nombreux dysfonctionnements du dispositif d’accueil des jeunes enseignants ont ainsi été mis au jour. Ces témoignages vont dans l’ensemble à l’encontre du bilan positif que le rectorat a tiré de la rentrée.

En Bretagne, les stagiaires sont à mi-service en septembre et octobre. Un TZR est chargé d’assurer la moitié du service dans les classes. A partir de la Toussaint, les stagiaires enseigneront à temps plein et à ce moment-là débuteront les formations, outre qu’il leur faudra trouver du temps pour la concertation avec les tuteurs (pour ceux qui en ont).

Face à ce constat alarmant, les stagiaires ont décidé de s’organiser en collectif pour, premièrement, faire part au recteur des dysfonctionnements du système actuel et, deuxièmement, lui demander de les maintenir à mi-service pour le reste de l’année scolaire.

Voir la pétition ici.

- une AG a rassemblé une centaine de stagiaires à Torcy le 1er octobre.

Lire ci-dessous l’appel des stagiaires de Torcy, repris par l’AG des professeurs stagiaires de l’Académie de Cergy, que nous avons aussi mis en ligne ici.

Le SNES a assisté à la première AG de Torcy et a
mis ce tract en ligne que sur son site. Voir aussi le tract de l’appel.

- AG de l’IUFM de Paris, sur les deux sites à 12h30 le 11 octobre. Lire sur le blog de l’IUFM de Paris.

- Une AG des professeurs stagiaire est prévue le mercredi 13 octobre à Bobigny à 14h, bourse départementale du travail 1, place de la libération. Tramway "libération" , métro ligne 5 Bobigny Pablo Picasso.

- L’Appel de Torcy, repris par Cergy et d’autres et qui circule par mail ou a été notamment repris sur les sites IUFM des Pays de la Loire.

APPEL de l’AG des professeurs stagiaires.

A TOUS LES PROFESSEURS STAGIAIRES

Un constat : entrer dans le métier à plein temps ne nous permet pas d’assurer une préparation et une conduite des cours aussi bonnes que nous le souhaiterions. C’est d’autant plus éprouvant que nous sommes pris dans un contexte institutionnel très tendu qui complique les relations avec nos tuteurs, formateurs, chefs d’établissements et inspecteurs.

Dans ces conditions, les modalités de titularisation semblent plus qu’incertaines.

Face à ce constat, les stagiaires en formation à Torcy se sont réunis Vendredi 1er Octobre et se sont accordés sur trois revendications fortes :

. MOINS D’HEURES DE SERVICE : nous voulons un allégement immédiat des horaires devant les classes pour nous, et leur réduction radicale pour les futurs stagiaires de 2011.

. UN SOUTIEN PLUS CONCRET : il faut un tuteur impliqué pour chacun, et la garantie d’être détachés par nos établissements lors des formations qui nous restent.

. DES CONDITIONS DE VALIDATION TRANSPARENTES : qu’on sache enfin combien de visites nous recevrons, quand et de qui et quels seront précisément les critères d’évaluation, et qu’on restaure le cadrage national assurant l’égalité de traitement entre académies.

Pour porter ces revendications, nous souhaitons poursuivre notre mobilisation et l’étendre à l’ensemble des stagiaires de tous les niveaux, toutes les disciplines, toutes les filières et toutes les académies.

Comment participer ?

* Envoie-nous un courriel à stagiaireimpossible@gmail.com afin d’échanger des informations de mobilisation et construire un mouvement cohérent d’envergure !

* Photocopie ce tract, pense à demander à un délégué de ton établissement d’utiliser les crédits syndicaux.

* Diffuse-le dans ton établissement, lors des formations transversales (Vendredi 8 dans l’académie de Créteil) et auprès de tes connaissances d’autres académies.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances de surmonter nos difficultés. Nous aimons ce métier, et c’est parce que nous voulons le faire bien que nous devons faire entendre notre voix !

- Voir aussi le dossier sur Fabula :

STAGIAIRES EN GALÈRE ! DOSSIER SUR LES CONSÉQUENCES PRÉVISIBLES DE LA MASTÉRISATION (MÀJ 08/06/10).