Accueil > Pratiques du pouvoir > Communiqués du MESR > HESAM, le nouveau Pôle de recherche et d’enseignement supérieur parisien - (...)

HESAM, le nouveau Pôle de recherche et d’enseignement supérieur parisien - Communiqué du MESR, 7 décembre 2010

mercredi 8 décembre 2010, par Chabadabada

Valérie Pécrese a signé la convention constitutive du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur HESAM (Hautes Etudes – Sorbonne – Arts & Métiers) avec les représentants des 12 établissements concernés. Cette convention s’accompagne d’une dotation de 2 millions d’euros.

Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur HESAM

9 Membres fondateurs

- Arts et Métiers ParisTech
- Le Conservatoire national des arts et métiers
- L’École française d’Extrême-Orient
- L’École des Hautes Études en Sciences Sociales
- L’École nationale des Chartes
- L’École Pratique des Hautes Études
- L’École Supérieure de Commerce de Paris
- L’École nationale supérieure de création industrielle
- L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

3 Membres associés

- École Nationale d’Administration
- Institut national d’histoire de l’art
- Institut National du Patrimoine

Valérie Pécresse a annoncé que la signature de cette convention s’accompagnait d’une dotation de 2 millions d’euros.

La ministre a vivement félicité les acteurs du rapprochement des établissements au sein de ce troisième PRES ancré dans Paris intramuros (après les « Paris Cité » et « Sorbonne Universités ») pour leur travail et leur engagement dans cette démarche commune. Elle s’est réjouie de voir émerger un projet de sciences humaines et sociales d’une telle dimension. Elle a ainsi souligné que ce PRES est particulièrement remarquable sur le plan scientifique et pédagogique, avec une très large couverture thématique dans les domaines des arts, des sciences de l’homme et de la société, des lettres et des langues mais aussi des sciences de l’ingénieur.

Pour lire ce communiqué sur le site du MESR
Pour la ministre, la mise en place de ce nouveau PRES parisien va contribuer à faire de Paris l’une des métropoles universitaires les plus prestigieuses du monde. Elle a ajouté que la construction des PRES à Paris doit s’accompagner d’un effort de mise en cohérence de la carte des formations au sein de chaque PRES, afin d’améliorer la lisibilité pour les étudiants, de l’offre de formations de l’enseignement supérieur parisien.

Enfin, elle a assuré les membres du PRES du soutien de l’Etat dans la mise en œuvre d’une stratégie immobilière commune dans le cadre de l’opération Campus pour Paris, notamment en lien avec le campus Condorcet. Elle a ajouté que plusieurs établissements du PRES bénéficieront de certaines des opérations en faveur de la vie étudiante qui seront conduites par l’Epaurif (l’établissement public chargé de l’aménagement universitaire en Ile-de-France).