Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Expulsion au CROUS 67 - Communiqué de la FERC CGT (18 mai 2011)
Expulsion au CROUS 67 - Communiqué de la FERC CGT (18 mai 2011)
jeudi 19 mai 2011, par
La FERC CGT s’insurge contre l’expulsion de la jeune algérienne Widad Belatel qui a eu lieu dans la précipitation le 19 avril dernier. Widad était inscrite en deuxième année de master de civilisation anglaise et s’était vue refuser le renouvellement de son titre de séjour « étudiant ».
La FERC CGT dénonce l’attitude du directeur du CROUS de Strasbourg qui a donné son accord aux forces de police pour accéder aux logements des étudiants, arguant qu’il ne pouvait pas s’y opposer, et le fait que la gestionnaire de l’établissement ait conduit la police jusqu’à la chambre de la jeune fille, facilitant ainsi son arrestation. Elle dénonce le fait que le directeur ait annoncé qu’il en ferait de nouveau de même si la situation venait à se reproduire. C’est d’ailleurs une récidive puisqu’une expulsion avait déjà eu lieu en octobre dernier.
La FERC CGT rappelle sa volonté de voir respecté le droit à étudier en France, que les étudiants soient en situation régulière ou sans papiers et son attachement à la lutte du Réseau éducation sans frontière.
La FERC CGT appelle à participer aux manifestations qui auront lieu en France le samedi 28 mai, sous l’appel « D’ailleurs nous sommes d’ici » et qui ont pour but de dénoncer la xénophobie d’Etat en cette date anniversaire de la création du ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement (mai 2007).
Montreuil, le 18 mai 2011
Communiqué de la Fédération de l’Éducation, de la recherche et de la culture CGT