Accueil > Actualités et humeurs > La semaine de SLU > La semaine du 16 au 23 mai 2011 sur le site de SLU

La semaine du 16 au 23 mai 2011 sur le site de SLU

lundi 23 mai 2011, par Carla Bruno

Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’émotions dans cette semaine. Petite promenade interactive (mieux qu’au cinéma, il faut cliquer sur les images pour que ça bouge).

GIF - 7.6 ko

Zapping toulousain

- SLU n’est pas allé à Toulouse au Forum des Idées du PS, mais sait tout de ce qui s’y est dit concernant l’Enseignement supérieur et la recherche. On vous laisse deviner qui a félicité le Parti Socialiste d’avoir invité "nos camarades les présidents d’université", tout en précisant que ce seraient les "salariés" qui voteraient en 2012. Et qui a dit "je suis président de l’université de Paris 13, mais je suis d’abord membre du Parti Socialiste" ?

- En tous cas, "pour le supérieur, le PS veut des évolutions, pas de révolution"… sans blague ! C’est Philippe Jacqué qui le dit (blog "Peut mieux faire", 17 mai 2011).

- A l’occasion de la dévolution du patrimoine de l’université d’Auvergne, le Parti de gauche dénonce le jeu de Monopoly gore de l’immobilier universitaire (20 avril 2011).

GIF - 499.3 ko

- Souvenons-nous : dans sa lettre spéciale "colloque de Toulouse", la CPU a une idée : et si on faisait de la licence la continuité du lycée ? (19 mai 2011). Les rédacteurs du texte l’ont écrit depuis la place du Capitole, à Toulouse, en attendant l’ouverture du forum des Idées du PS. Ça carbure dans la ville rose. Rachel, sur le blog "Gaïa Universitas" se dit plus que perplexe (19 mai 2011).

- Peut-être nos camarades les présidents d’université du PS pourraient-ils, en prenant le train de retour, pousser jusqu’au-delà du tunnel sous la Manche et aller faire les soldes dans les universités anglaises – c’est une idée que la CPU n’a pas encore eue (les Inrocks, 17 mai 2011) ?

- Et au palmarès des bonnes idées, on va ranker les rankings (Educpros, 18 mai 2011). Evidemment, ça rassure.

Pour les présidents d’université bloqués à Toulouse au festival des bonnes idées, une petite pause audio

- Déclaration finale du contre-G8 "Education-recherche" (5-7 mai 2011)

et, dans la même rubrique, compte rendu audio de la séance du séminaire Politiques des Sciences au contre-G8 de Dijon sur le sujet suivant : « Sciences et société : un impératif démocratique ? ».

GIF - 492.3 ko

Les syndicats aussi ont monté les marches

- L’intersyndicale sup-recherche écrit à V. Pécresse pour lui demander un rendez-vous sur le sujet de la précarité (la quoi ?). SLu soutient cette demande (19 mai 2011).

GIF - 247.3 ko

- Communiqué de la FERC à propos de l’expulsion d’une étudiante le 19 avril dernier et de la responsabilité du CROUS de Strasbourg (18 mai 2011).

Semaine de l’évaluation

- Très bon article de Joseph Confavreux sur une accusation de "censure" portée par Esther Benbassa contre la Cité de l’Immigration (Médiapart, 20 mai 2011). On peut lire aussi, notamment pour les pièces du dossier qu’elle fournit, le blog d’Esther Benbassa sur le sujet (18 mai 2011).

- Il y a collègue et collègue : alors qu’au festival de Cannes, il y a des Africains, des Thaïlandais, et même quelques moines bouddhistes, les colloques internationaux français ne devraient connaître, eux, que les Américains et Chinois. Jérôme Valluy explique en quoi les critères d’évaluation de l’AEREs relèvent d’une "xénophobie d’Etat" (le blog de Médiapart, 18 mai 2011).

GIF - 317.3 ko

Sélection parallèle : l’enseignement primaire et la masterisation

- Une note du BO sur les modalités d’inscription au concours (12 mai 2011)

- Une note sur la modalités d’affectation des stagiaires (12 mai) et un projet confidentiel de circulaire d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires – ce dernier entièrement au conditionnel (16 mai 2011)

- Nouvelle vague de suppression de postes dans le primaire (dossier de Médiapart, 16 mai 2011). SLU, qui est bien informé, vous annonce que la prochaine vague (dite C) supprimera les élèves pas américains et pas chinois du primaire.

GIF - 348.4 ko

- De nombreux parents d’élèves en colère ont passé la nuit dans les écoles (Libération, 20 mai 2011).

- Le dispositif Eclair foudroie les établissements du secondaire à la rentrée 2011 (blog "C’est classe !", 15 mai 2011).

- Heureusement (vous avez remarqué, il y a toujours un "heureusement" dans la semaine de SLU), heureusement le Parti Socialiste a promis une remise à plat de la formation des enseignants (en cas de victoire à la présidentielle). C’est la Croix qui l’explique (18 mai 2011).

GIF - 45.3 ko

Bonus de la semaine : à l’unanimité de la Puissante Cellule Site !

Et toujours, captant la rumeur du monde, le calendrier de SLU.

Portfolio