Accueil > Université (problèmes et débats) > Quand les défis deviennent des chances : vers un cadre stratégique commun (...)

Quand les défis deviennent des chances : vers un cadre stratégique commun pour le financement de la recherche et de l’innovation dans l’UE (Commission Européenne, 9 février 2011)

mercredi 8 juin 2011, par Laurence

La présentation de ces documents est en cours.

Un Livre Vert pour quoi faire ?

Ce livre vert "lance un débat public sur les aspects essentiels à prendre en
compte dans les futurs programmes de financement de la recherche et de l’innovation dans l’UE. Ces programmes feront partie des propositions soumises par la Commission au titre du prochain cadre financier pluriannuel, qui doit être présenté en juin 2011. L’adoption de propositions spécifiques concernant les programmes de financement est prévue pour la fin
2011. Les chercheurs, les entreprises, les pouvoirs publics, la société civile et les citoyens sont tous invités à participer à ce débat important.
"

Le Conseil (européen)
« a demandé que les futurs programmes de financement de l’UE mettent davantage l’accent sur les priorités de la stratégie Europe 2020, qu’ils s’attaquent aux défis de société, privilégient les technologies essentielles et favorisent la recherche collaborative et la recherche inspirée par l’industrie, que les instruments soient rationalisés et d’un accès radicalement simplifié, que les délais de mise sur le marché soient réduits et que le renforcement de l’excellence se poursuive. »

Quelques principes de base devront être respectés :
« les principes fondamentaux sur lesquels devrait reposer le futur budget de l’UE : accorder la priorité aux instruments apportant une réelle valeur ajoutée européenne, être dicté par une obligation de résultats et mobiliser des ressources financières provenant d’autres sources publiques et privées. »

Car « l’Europe et le monde sont confrontés à des défis sans précédent qui réclament des solutions innovantes. Renouer avec la croissance et la création d’emplois, lutter contre les changements climatiques et évoluer vers une société à faible intensité carbonique sont des enjeux qui demandent une action urgente et coordonnée. La pression démographique est de plus en plus sensible, et il faut exploiter à meilleur escient nos ressources naturelles. Nos sociétés doivent faire face à des problèmes de sécurité qui gagnent en importance et en complexité. Toutefois, des défis tels que le vieillissement démographique ou notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles offrent également un potentiel considérable de création de produits et de services innovants, source de croissance et d’emploi en Europe. »

Pour en savoir plus :

PDF - 78.6 ko

En outre, vous pouvez lire le programme Realising the New Renaissance, et consulter l’organigramme recherche de la Commission, édifiant sur la place respectives des axes et des disciplines.