Accueil > Revue de presse > Laurent Wauquiez, l’herméneutique de l’apocalypse et l’enseignement supérieur : (...)

Laurent Wauquiez, l’herméneutique de l’apocalypse et l’enseignement supérieur : ce qu’il en a dit, EducPros, 30 juin 2011

vendredi 1er juillet 2011, par M. Homais

Quelles sont les déclarations faites par Laurent Wauquiez sur le supérieur avant son arrivée rue Descartes ? Formations trop théoriques, plaidoyer en faveur de l’alternance, soutien aux classes moyennes pour l’accès aux bourses d’études...
Alors qu’il lui revient désormais de préparer le budget 2012 des universités et que d’importants chantiers engagés par Valérie Pécresse (Investissements d’avenir, opération Campus, plan Réussite en licence…) demandent à être poursuivis sans délai, reste à voir ce que le nouveau ministre parviendra à mettre en œuvre d’ici à l’élection présidentielle de mai 2012.

30 juin 2011, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : lors de la passation de pouvoir découlant du remaniement, Laurent Wauquiez a affirmé s’inscrire « dans la continuité » et vouloir « intensifier l’élan » impulsé par Valérie Pécresse. En particulier, le nouveau – et jeune – ministre de l’Enseignement et de la Recherche a annoncé une « accélération » sur la question du logement.
Au-delà de cette première et brève prise de parole, petit tour d’horizon des déclarations que Laurent Wauquiez a pu faire dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Critique sévère des formations trop théoriques :

« Je déconseille toutes les formations purement théoriques »

Confiant qu’à 7 ans, il souhaitait être aviateur, Laurent Wauquiez, alors secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, déclarait sur RTL le 16 août 2010 : « Je déconseille toutes les formations purement théoriques, dans lesquelles il n’y a aucun stage pratique, long, de 4 à 6 mois, des vrais stages, pas du stage pipeau café ou photocopieuse. »
Au contraire, il faut, selon lui, « essayer de s’orienter sur des fonctions type des cadres de maintenance ou ingénieurs (…) qui sont des métiers où l’on sait qu’il y a de très forts besoins de recrutement ». Et de préciser : « Je décommande le métier de journaliste. »
Interrogé sur la réforme majeure à mener en matière d’emploi, Laurent Wauquiez affirme : « On voit très bien que les jeunes qui ont des difficultés à trouver un job, c’est des jeunes qui ont fait des formations trop théoriques. »

Cette condamnation des formations théoriques, c’est un peu le cheval de bataille de Laurent Wauquiez qui l’exprime régulièrement sous des formes différentes, parfois assez directes…
En 2007, lors de la campagne présidentielle, il déclarait à des étudiants de l’UNI : « Pour réussir une insertion professionnelle, ce qu’il faut, c’est éviter de laisser un étudiant pendant cinq, six ans sur des études complètement théoriques qui sont on the moon et au moment où il va devoir atterrir sur le marché de l’emploi, tout le monde va lui dire : “Vous êtes gentil, mais votre recherche sur l’herméneutique de l’apocalypse, ça nous intéresse moyennement.” »

Même critique en février 2010, dans une interview donnée au Bondy Blog : « On a constaté qu’en France un jeune diplômé met six ans, en moyenne, à décrocher son premier poste stable. En Allemagne, c’est deux fois moins. Ma conviction, c’est qu’en France, on fait des études trop théoriques. Si dans vos études, il n’y a pas de points de contact avec l’entreprise, c’est un peu la machine à pistons qui joue après. » Et d’insister : « En France, on pense que les seules "études belles", c’est quand on ne met pas les mains dans le cambouis. Or, l’objectif des études c’est bien de trouver un job. »

Pour les amateurs d’herméneutique, la suite sur le site d’EducPros