Accueil > Université (problèmes et débats) > Pres et Idex : Farces et attrapes - Jean-François Méla,"JFM’s blog", 10 (...)
Pres et Idex : Farces et attrapes - Jean-François Méla,"JFM’s blog", 10 octobre 2011
jeudi 13 octobre 2011, par
Sa conclusion : …"Si vous m’avez suivi tandis que je brossais ce panorama, et si vous êtes un observateur objectif, vous ne pouvez pas ne pas être catastrophé par ce paysage de ruines intellectuelles. Je parlais plus haut de « pêché contre l’esprit » devant tant d’incohérences, d’à-peu-près et de faux-semblants. Si le pouvoir politique change de mains au printemps prochain, il faudrait y mettre bon ordre, mais comment ?"
La restructuration des universités d’Ile de France au sein de plusieurs pôles d’enseignement supérieur et de recherche (PRES), s’avérait dès le départ comme une opération délicate, beaucoup plus délicate que pour les universités de province qui ont une inscription territoriale incontestable et sont le plus souvent complémentaires sur un même site. Et comment opérer ces regroupements dans le respect de l’autonomie nouvelle des universités ? Le pouvoir politique a cru pouvoir s’en tirer en installant des mécanismes incitatifs, qu’ils s’appellent « Plan Campus » ou « Initiatives d’excellence ». Ces dispositifs ont hérité de toutes les tares de la planification bureaucratique où les modus operandi prennent le pas sur les raisons de fond. C’est en évaluant les chances d’avoir de l’argent en commun que les acteurs se sont rapprochés et ont élaboré des projets collaboratifs avec, bien souvent, l’aide de cabinets de conseil en stratégie. S’intégrer dans des groupes gagnants, s’adapter aux cahiers des charges, ont tenu lieu d’orientation. Le phénomène s’est encore aggravé avec les Initiatives d’excellence (IDEX) dans le cadre des Investissements d’avenir (« Grand emprunt »).
Les procédures d’évaluation mises en place ont accentué ces travers jusqu’à ce que l’affaire tourne aujourd’hui à la farce, poussant les acteurs à des « péchés contre l’esprit ». Nous allons en donner des exemples à partir de quelques lectures édifiantes, le but n’étant pas de se payer la tête des malheureux collègues impliqués, mais de montrer le niveau d’absurdité auquel nous sommes parvenus…
Lire la suite ici