Accueil > Revue de presse > L’équipe Hollande en charge des questions d’éducation dévoilée par Vincent (...)

L’équipe Hollande en charge des questions d’éducation dévoilée par Vincent Peillon, blog collectif de l’équipe "éducation" du Monde, 21 novembre 2010

mardi 22 novembre 2011

A lire sur le Monde.fr

Vincent Peillon, à qui François Hollande a confié la charge de suivre la jeunesse, l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, la recherche et l’enseignement professionnel, s’entoure d’une équipe qui va lui permettre de couvrir l’intégralité de ces secteurs majeurs.

Bruno Julliard, ancien président de l’UNEF et membre PS du Conseil de Paris, prendra le gros dossier de l’enseignement scolaire. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble à l’élaboration du projet du PS l’hiver dernier. Bruno Julliard a ensuite conseillé Martine Aubry sur l’école pour la campagne de la primaire. Au fil de l’élaboration du programme socialiste, Bruno Julliard a su tisser des liens de confiance avec les organisations syndicales, sans renier les avancées qu’il souhaitait pousser.

Laurianne Deniaud, présidente du MJS, qui avait organisé les Assises de la jeunesse, organisées avant l’échéance électorale de 2007, va être en charge de la jeunesse auprès de Vincent Peillon pour la campagne 2012. Un secteur majeur pour François Hollande, puisque le candidat socialiste en fait sa priorité.

L’enseignement professionnel et la formation tout au long de la vie, seront entre les mains de Jean-Patrick Gille, député d’Indre et Loire et secrétaire national à la famille au sein du parti.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur et la recherche, la partie enseignement sera pilotée par Alain Claeys, le maire de Poitiers, élu aux municipales de 2008. L’homme connaît le sujet pour avoir enseigné, certes, mais aussi parce qu’il a travaillé cette thématique pour le PS.

La recherche sera prise en charge par Jean-Yves Le Déault ; 1er vice-président du conseil régional de Lorraine, un professeur d’université spécialiste de bioéthique.

Quant à l’innovation, elle reviendra à une femme. Geneviève Fioraso est une ex enseignante d’anglais, passée par l’entreprise avant de rejoindre la politique.

Quelques "techniciens" du sujet, inspecteurs généraux ou autres hauts fonctionnaires constitueront en plus une petite cellule de spécialistes, autour de Vincent Peillon.

Maryline Baumard et Nathalie Brafman