Accueil > Revue de presse > APPEL DU 23 FÉVRIER : revue de presse, réactions, soutiens. (MàJ 8 mars (...)

APPEL DU 23 FÉVRIER : revue de presse, réactions, soutiens. (MàJ 8 mars 2012)

jeudi 8 mars 2012, par Alain, Mariannick

Soutiens, relais…

Fabula, Papera, Poolp, APLV, Sauvons l’école, L’Appel des appels, Voltaire République, ATTAC-France, Association des sociologues enseignants du supérieur (ASES)…


NouvelObs (Blog des invités), 8 mars 2012
Pierre Jourde

Pour cette chronique, je me contenterai de reproduire un appel émanant de la Coordination Nationale des Universités, du Secrétariat de la Coordination Nationale de la Formation Des Enseignants, de Sauvons la recherche, de Sauvons L’université. Il a été signé par plus de 5500 personnes. Vous pouvez, vous aussi, signer cet appel. Il est urgent de dénoncer le mythe de la « réforme réussie des universités ». Dans cette escroquerie, les médias se sont faits les relais complaisants du pouvoir sarkozyste. Quant à la gauche, elle brille par son silence. Lisez aussi, dans Libération de cette semaine, le texte signé par Claudio Galderisi et Olivier Beaud sur la question du temps laissé aux chercheurs. Car ce pouvoir prétend que les chercheurs français ne cherchent pas assez, et pour y remédier, il mobilise tout leur temps en paperasseries. La recherche est dévorée par la bureaucratie.

Cet appel a été repris par le président et le bureau du Conseil Scientifique du CNRS, les dix présidents des Conseils Scientifiques d’Institut du CNRS, qui s’adressent également "aux candidats à l’élection présidentielle… et aux électeurs" pour les alerter sur le caractère catastrophique de la "politique d’excellence" mise en place par le gouvernement actuel dans la recherche.
Ici dans le NouvelObs


Libération, 6 mars 2012
Chiffre. 5 500 signatures

C’est le nombre de signatures recueillies à la date d’hier par « l’Appel de l’enseignement supérieur et de la recherche aux candidats à l’élection présidentielle et aux citoyens », lancé le 23 février et demandant notamment de « remplacer » la loi d’autonomie des universités. Cet appel, à l’initiative notamment des associations Sauvons la recherche (SLR) et Sauvons l’université (SLU), estime que la réforme de l’autonomie n’est pas « l’une des grandes réussites du quinquennat » et que le gouvernement...

À lire ici


Politis.fr, 1er mars 2012 : Aux oubliettes la LRU ! (article paru dans le n° 1192 de Politis)

Concurrence entre établissements, exigences de rentabilité immédiate, diminution des fonds publics : voilà le triste bilan de la Loi de réforme des universités (LRU), selon un collectif d’associations (Coordination nationale des universités, Sauvons l’université, etc.) constitué durant le mouvement de 2009 des enseignants-chercheurs. Cette fois, elles lancent un appel aux candidats à la présidentielle pour « une nouvelle politique » en direction de l’enseignement supérieur et de la recherche, un secteur qu’elles jugent « au bord de l’asphyxie ». Dix requêtes sont listées. Parmi elles, le remplacement de la loi LRU, « qui n’est pas amendable car inspirée par une politique contraire aux principes d’indépendance, de collégialité et de démocratie », mais aussi la réouverture du dossier de la formation des maîtres ou la création d’un plan pluriannuel de création de postes.

À lire sur http://appel-enseignement-sup-et-re...

Lire l’article sur Politis.fr


Appel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux candidats à l’élection présidentielle et aux citoyens

Les invités de Médiapart, le 24 février 2012.

« Nos concitoyens doivent savoir que le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est au bord de l’asphyxie », affirme un collectif réunissant quelques unes des plus importantes organisations et associations du mouvement de 2009 (CNU, CNFDE, SLU, SLR). Dénonçant le discours du gouvernement, cet appel, mis à signature des citoyens, s’adresse aux candidats à la présidentielle et réclame « une nouvelle politique ». .

Il est possible de signer la pétition ici. Cet appel s’adresse à tous les citoyens

[Texte intégral de l’appel]

À lire dans Médiapart


PRÉSIDENTIELLES : L’"APPEL DU 23 FÉVRIER" LANCÉ PAR DES UNIVERSITAIRES

Libération, blog de Sylvestre Huet, le 24 février 2012

Issus pour la plupart du mouvement de protestation des universitaires en 2009, un collectif vient de publier un texte baptisé de son jour de parution.

Cet Appel du 23 février reprend les thèmes de ce mouvement, critique vigoureusement la politique de Nicolas Sarkozy et montre qu’une bonne part des universitaires et des scientifiques ne se satisferont pas d’un simple replâtrage ni d’un simple rattrapage financier.

Sans le dire, il vient en réalité s’inscrire dans le débat à gauche sur la politique universitaire à conduire dans le cadre de l’alternance politique qui se profile. Faut-il corriger à la marge ou tout reprendre à zéro ? Faut-il octroyer quelques sous ou investir massivement dans l’enseignement supérieur ? Faut-il conserver les cadres législatifs issus des réformes conduites par la droite au pouvoir depuis dix ans ou en faire voter d’autres ?... Autant de questions qui soulèvent des désaccords entre le PS, le Front de gauche, les écologistes mais qui traversent également la communauté universitaire et scientifique.

Lire la suite sur le blog de Sylvestre Huet