Accueil > Actualités et humeurs > Rendez-vous > Calendrier de SLU : Juin-Juillet 2012

Calendrier de SLU : Juin-Juillet 2012

samedi 23 juin 2012, par PCS (Puissante Cellule Site !)

C N E S U - 2, 25 juin 2012.

Dimanche 24 juin 2012,

Journée mondiale de Résistance en solidarité aux Québécois

14h - Rendez-vous Porte Dauphine
Marche jusqu’au Trocadéro
15h30 - Rassemblement au Trocadéro, Parvis des droits de l’homme
17h00 - Fin

Parcours / déroulement :

http://www.demosphere.eu/node/30689

Le jour J, on donne RDV aux manifestants à 14h Porte Dauphine, on part à 14h30-45, on emprunte une allée de l’avenue Foch (pas à contre-sens), si on le peut, on fait une halte au plus proche de la Délégation du Québec et on tape sur les casseroles, on tourne dans l’avenue Raymond Poincaré jusqu’au Parvis des droits de l’homme. On y arrive vers 15h30, on commence le temps des discours, des casseroles et autres vers 15h45. Fin de l’évènement vers 17h.

Appel

Depuis plus de 100 jours maintenant, les étudiants québecois se soulèvent contre la hausse des frais de scolarité. La réponse des pouvoirs publics à cette mobilisation pacifique a été la promulgation d’une loi d’exception, la loi 78 rapidement qualifiée rapidement par la population québecoise de "loi matraque" visant à restreindre de manière drastique le droit de manifester.. C’est pourtant l’un des fondements de toute société démocratique qui est ainsi remis en cause.

Malgré cette atteinte à une des libertés fondamentales, le Québec continue de se soulever tous les jours par des actions artistiques et diverses manifestations au gré d’arrestations collectives arbitraires...

Ce n’est pas la seule région du monde gagnée par la révolte. En effet, depuis peu, les étudiants mexicains se soulèvent contre la corruption générale des politiciens. N’oublions pas non plus les luttes étudiantes des chiliens, espagnols, brésiliens, tunisiens ou encore grecs... Bref, toutes les populations du monde qui se battent pour le maintien de leurs droits les plus fondamentaux et pour un monde plus juste. Le point commun de toutes ces luttes est le refus d’un modèle de société que l’on nous présente comme inéluctable où l’accès aux services publics fondamentaux (éducation, culture, santé, retraite...) sont privatisés, où l’avenir des pays et des peuples est soumis à la spéculation, où la dette (largement illégitime) est utilisée comme un moyen de soumission et de servage.

Très rapidement, un élan de solidarité s’est constitué autour de la lutte québecoise grâce aux réseaux sociaux et plus largement avec Internet. Nous avons pu être témoins des actions souvent violentes de la police. Nous dénonçons ces pratiques, qui, sous prétexte de maintien d’ordre public, cherchent à museler et effrayer le peuple en colère. Ils veulent nous diviser, ils n’y arriveront pas.

C’est pourquoi nous, étudiants, travailleurs, chômeurs et retraités de tous pays affirmons notre soutien aux Québécois en lutte et appelons les populations du monde attachées aux libertés et droits fondamentaux à se réunir dans toutes les villes et villages au soir du 24 juin. Munis de nos casseroles et d’un carré rouge symbole de la contestation, nous ferons résonner sur les places notre solidarité envers les Québécois et toutes les populations qui luttent à travers le monde. Nous appelons tous les individus de bonne volonté, sensibles à notre appel, à s’organiser afin de faire du 24 juin, une journée de solidarité et de résistance internationale !

http://www.facebook.com/events/2947... https://twitter.com/#!/SoutienQuebec


Lundi 25 juin 2012, Paris

Deuxième CNESU

à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), amphi Durand, Bâtiment Esclangon, 4 place Jussieu, 75005 Paris de 9h à 19h.

La Coordination Nationale des Établissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) réunie le 21 mai 2012, a appelé à la mobilisation des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels de service et de santé, étudiants, doctorants, des établissements scientifiques et universitaires dès maintenant pour une véritable rupture avec la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la base d’une plateforme revendicative ayant vocation a être enrichie et amendée.

Communiqué sur l’ordre du jour
Communiqué sur les mandats


du 3 au 5 juillet 2012

Les rencontres des acteurs publics 2012

Au Conseil économique, social et environnemental

9, place d’Iéna
75775 Paris cedex 16

Au programme, le 3 juillet 2012,
à 17h30 - Universités : innovation technologique et transformation.
Les universités sont confrontées à un écosystème mondial en profonde et rapide mutation. Comment les innovations technologiques doivent-elles être utilisées comme levier de cette transformation ? Tour d’horizon et synthèse des enjeux auxquels les universités font face.
Inscription

à 18h00 – Enseignement supérieur et recherche : où en est le programme des investissements d’avenir ?
Financé par le « grand emprunt », le programme des investissements d’avenir concerne 300 projets dans l’enseignement supérieur et de la recherche, dont 8 Initiatives d’excellence (Idex) et 150 Laboratoires d’excellence (Labex). A l’heure de l’alternance, bilan d’étape et perspectives pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Inscription


Jeudi 5 juillet 9h

Rassemblement devant le MESR contre la précarité

"Non Titulaires : le gouvernement actuel ne doit pas poursuivre
la politique du gouvernement Sarkozy"

CGT (SNTRS,CGT-INRA,FERC-SUP), FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB),CFTC-INRA,SNPREES-FO,UNSA(SNPTES,SUP-RECHERCHE), SUD Educ, SLU, SLR