Accueil > Revue de presse > Contrôle continu intégral à Strasbourg : "non, la Licence ne sera pas bradée (...)

Contrôle continu intégral à Strasbourg : "non, la Licence ne sera pas bradée !" ? Charles Centofanti, VousNousIls, 2 mai 2012

mercredi 2 mai 2012, par Sylvie

L’université de Strasbourg (UdS) a voté, le 17 avril, le pas­sage au contrôle continu inté­gral en Licence. Une déci­sion qui signi­fie la fin des ses­sions d’examens à par­tir de la ren­trée pro­chaine pour les com­po­santes volon­taires et pour toutes en 2013. Une aubaine pour les étudiants ? Entretien avec Frédérique Granet, vice-présidente en charge de la for­ma­tion à l’UdS.

Pour quelles rai­sons l’UdS a-t-elle voté l’instauration du contrôle continu inté­gral pour les trois années de Licence ?

Les réflexions ont duré deux ans. Dès 2010, nous avons réflé­chi aux pistes d’amélioration pour le contrat quin­quen­nal 2013–2017. Lorsqu’on pré­pare le calen­drier uni­ver­si­taire, dans le sys­tème actuel nous sommes contraints de réser­ver les semaines néces­saires à la tenue de deux ses­sions d’examens par semestre, pour déga­ger ensuite les semaines consa­crées aux ensei­gne­ments. C’est le monde à l’envers ! Nous consta­tons aussi trop d’abandons d’étudiants, notam­ment en pre­mière année, au retour des congés de la Toussaint, avant la pre­mière ses­sion d’examens. En pas­sant au contrôle continu inté­gral, le rythme de tra­vail est plus équi­li­bré, la for­ma­tion amé­lio­rée, le sou­tien à la réus­site ren­forcé et la qua­lité de vie supérieure.


Quelles sont les dis­ci­plines concernées ?

A par­tir de 2013, le contrôle continu inté­gral sera la règle pour toutes les Licences. Et sur les 38 UFR (Unités de for­ma­tion et de recherche) que compte l’UdS, une dizaine sou­haite expé­ri­men­ter le sys­tème dès sep­tembre pro­chain. C’est le cas en lettres, phi­lo­so­phie, langues, phy­sique, sciences de la vie, STAPS et de l’Ecole et obser­va­toire des sciences de la Terre (EOST). La faculté de chi­mie y songe également.


Y a-t-il eu des réti­cences et si oui lesquelles ?

La suite sur le site de VousNousIls