Accueil > Évaluation / Bibliométrie / Primes > 7 mai 2012. Qu’aurait été ce lendemain d’élection si l’AERES n’avait publié sur (...)

7 mai 2012. Qu’aurait été ce lendemain d’élection si l’AERES n’avait publié sur son site les "retours d’expériences sur l’évaluation des établissements 2011-2012 (vague B)" ?

mercredi 9 mai 2012, par M. Homais

Ou comment l’AERES s’autoévalue grâce aux évalués qui répondent à des questionnaires d’évaluation de l’agence d’évaluation pour évaluationner la façon dont ils ont été évaluationnés par l’évaluationnateur peu de temps avant et définir des critères d’évavaluation ultérieure voire d’autoévavaluation ultérieure

À lire sur le site de l’AERES

Dans une perspective d’amélioration continue de son processus d’évaluation, l’AERES a souhaité, par la mise en place de retours d’expériences, recueillir l’avis des principaux acteurs concernés.

Ces retours d’expériences, portant sur l’évaluation des établissements de la campagne 2010-2011 (vague B), se sont articulés en plusieurs étapes :

L’organisation d’une enquête de satisfaction (fin 2011) auprès des établissements évalués ;
La réalisation d’une analyse à partir de l’exploitation conjointe :
- des résultats de l’enquête ;

- des observations des présidents/directeurs d’établissement en réponse au rapport d’évaluation de l’AERES ;

La concertation avec les acteurs au cours de trois rencontres réunissant respectivement les présidents/directeurs d’établissement (45 établissements représentés), les tutelles et les présidents de comité de visite ayant conduit l’évaluation. Les échanges ont porté sur trois thèmes :
- les évolutions du processus d’évaluation externe (phase amont, visite, phase aval) ;

- l’utilisation et l’utilité de l’évaluation par les établissements et les parties prenantes ;

- les repères pour l’autoévaluation d’un établissement.

L’AERES a retenu trois grands objectifs : renforcer la méthodologie de l’évaluation, mieux outiller les experts et améliorer la qualité des relations AERES-Etablissement en amont et en aval de l’évaluation. Parmi les premiers projets de l’AERES prévus au décours de ces rencontres, citons l’élaboration d’un guide de l’autoévaluation en 2012, en concertation avec des représentants des établissements (universités, écoles et instituts, organismes) et de leurs tutelles.

Un questionnaire de satisfaction dédié aux présidents et aux experts des comités de visite viendra également compléter cette démarche d’amélioration continue pour les prochaines campagnes.