Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Première déclaration de Geneviève Fioraso, ministre de l’ESR. Mais qui est (...)

Première déclaration de Geneviève Fioraso, ministre de l’ESR. Mais qui est Geneviève Fioraso ? Cours de rattrapage à l’attention de tous ceux qui vivent loin de l’Isère...

vendredi 25 mai 2012

Je suis très honorée de la tâche que m’a confiée Jean-Marc Ayrault à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Je mesure les enjeux de ce domaine décisif pour le développement et l’avenir de notre pays.

Je suis engagée depuis plusieurs années dans un travail collectif avec les acteurs du domaine, sur le pôle grenoblois comme au niveau national. Les orientations prises au Forum des Idées de l’Enseignement supérieur et de la recherche que j’ai présidé pour le PS en mai dernier se sont précisées pendant la campagne des présidentielles.

François Hollande a mis la jeunesse au coeur de son projet. La vie étudiante, la réussite en premier cycle et l’orientation seront donc des axes d’action prioritaires.

Depuis cinq ans, les universités, les organismes de recherche et tout leur personnel ont été bousculés par des changements insuffisamment concertés. Il est donc urgent de rétablir le dialogue en confiance. C’est le sens du discours fort prononcé par le Président de la République le jour de sa prise de fonctions, devant la statue de Jules Ferry, suivi d’un hommage à Marie Curie. Il a réaffirmé sa priorité pour l’école, l’Université, la recherche de la République et sa confiance dans un progrès partagé et durable en France et en Europe.

Je m’inscrirai dans cet état d’esprit.

Source : blog de G. Fioraso

Sur Geneviève Fioraso :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid60335/biographie-de-genevieve-fioraso.html

http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/16/qui-sont-nos-nouveaux-ministres_819102

http://www.educpros.fr/recherche-de-personnalites/fiche-personnalite/h/eef8f883ea/personalite/-44acf4c2f1.html

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/industrie/autres/221140582/re-industrialiser-innovation-priorite-absolue

Médiapart, 17 mai 2012 : Cette députée grenobloise de 57 ans, soutien de Bertrand Delanoë au dernier congrès du PS, adjointe au maire de Grenoble, Michel Destot, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche notamment, a fait parler d’elle en 2007 en barrant la route de l’Assemblée au corrompu Alain Carignon, qui tentait son retour en politique. C’est surtout une technicienne reconnue, membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, mais aussi du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Chaque année, depuis 2009, elle s’est vu désigner rapporteuse pour avis des budgets Industrie, énergie, développement durable et recherche technologique.

Sur le terrain, à Grenoble, elle pilote, comme PDG, la plateforme de valorisation industrielle du campus Minatec, dédié aux nano et microtechnologies. Jadis professeur en ZEP, elle a aussi participé au lancement d’une start-up du CEA (le Commissariat à l’énergie atomique), avant d’être chargée à France Télécom, comme cadre marketing, des marchés émergents dans les secteurs du social et de la santé. Sa mission au gouvernement : réformer la loi LRU sur l’autonomie des universités, dont Nicolas Sarkozy était si fier, pour garantir une « autonomie réelle », « avec des moyens et une gouvernance plus collégiale ».

Médiapart, le 25 mai, Lucie Delaporte, "Geneviève Fioraso, une surprise ministérielle pour l’université et la recherche" : http://www.mediapart.fr/journal/france/240512/genevieve-fioraso-une-surprise-ministerielle-pour-luniversite-et-la-recherche

La position de Geneviève Fioraso sur l’échec de l’Idex grenoblois en février 2012 : http://www.go-citoyennete.org/Reponse-de-GENEVIEVE-FIORASO_a1111.html

Son inlassable activité au service de "la ré-industrialisation par l’innovation" a été retracée par le journal grenoblois Le Postillon , 14, février-mars 2012 : http://paris.indymedia.org/spip.php?article10868
et http://www.article11.info/?Genevieve-Fioraso-TM-l-elue-et

GENEVIÈVE FIORASO™, L’ÉLUE AUGMENTÉE

Vous avez certainement déjà entendu parler de « l’homme augmenté ». Ce vieux rêve de la science fiction, des eugénistes et des transhumanistes – augmenter les performances humaines grâce aux progrès technologiques – devient réalité dans les laboratoires du monde entier. Le jour où l’on verra des cyborgs dans la rue se rapproche. En attendant, on peut observer un prototype grenoblois : l’élue augmentée, plus connue sous le nom de « Geneviève Fioraso™ ». Actuellement au poste de députée, d’adjointe à la Ville de Grenoble (chargée de l’économie, l’emploi, l’université et la recherche), de première vice-présidente de la Métro (chargée du développement économique, universitaire, scientifique et de l’innovation), et de présidente de la SEM Minatec Entreprises, c’est une innovation développée par le Parti socialiste en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et les grandes entreprises de la région. La preuve de la réussite de ce produit ? Geneviève Fioraso™ a été chargée de l’« innovation » dans l’équipe de campagne du candidat à la présidence de la République François Hollande.
Tous les jours, Geneviève Fioraso™ se dépense sans compter pour « monter des projets » et « faire aboutir des dossiers ». Inlassablement, l’élue augmentée se dévoue avec le même élan pour la cause de l’Innovation, repoussant toujours plus loin les capacités de l’élu du peuple. La perfection du système est telle que Geneviève Fioraso™ ne s’arrête jamais, pas même pour penser : aucune réflexion ne vient retarder sa quête du Bien, c’est-à-dire du Progrès Technologique. Alors que Geneviève Fioraso™ se démène actuellement sur plusieurs fronts – de la ville intelligente à la promotion de la biologie de synthèse, de l’industrie innovante à sa réélection au poste de députée de la première circonscription de l’Isère –, partons à la découverte des fonctionnalités de cette post-élue.

« Ils m’appelaient Miss dollar, s’amuse-t-elle. C’est vrai. Ça ne sert à rien de chercher à faire le top du top si on ne le vend pas. Il faut coller à un cahier des charges et dégager de la marge pour réinvestir dans la R&D...  ». Ainsi parle Geneviève Fioraso™, alias Miss Dollar, surnom donné par ses collègues de la start-up Corys où elle a travaillé dans les années 1990. Chez elle, « le style spontané est direct, rapide, efficace, sans formules de politesse » et elle est « ‘‘à l’aise dans le monde du business, elle sait parler prix, profit...’’, note Guy Sarrey, de Grenoble Ecole de Management ». Dans le monde d’aujourd’hui, savoir parler prix et profit plutôt que salaires et acquis sociaux est un réel atout pour les représentants du peuple.
La suite

Vue par des responsables universitaires grenoblois : http://www.educpros.fr/detail-article/h/5cdd684564/a/genevieve-fioraso-vue-par-les-responsables-de-lenseignement-superieur-grenoblois.html

Sa prise de fonction : http://alpes.france3.fr/info/l-entree-au-gouvernement-de-genevieve-fioraso-73965105.html
Ou on apprend que son directeur de cabinet est Lionel Collet et son conseiller spécial Yves Lévy.
Et qu’elle se présentera dans sa première circonscription de l’Isère où elle a été largement élue lors de la dernière mandature.

Et pour tout savoir de son dir-cab (pour ceux qui ont la mémoire courte ou qui étaient sur Mars en 2009-2010), lire ceci chez nos amis de SLR, ainsi que le billet de P. Dubois sur la prime des présidents.

D’autres portraits des conseillers de la ministre, du premier ministre et du président de la République, ici.