Accueil > Revue de presse > Blogs > Strasbourg. Qui gagne perd ? P. Dubois, Blog Histoires d’universités (...)

Strasbourg. Qui gagne perd ? P. Dubois, Blog Histoires d’universités EducPros, 26 juin 2012

mardi 26 juin 2012

La préparation du budget 2013 a commencé dans les universités. La première étape est celle de la lettre d’orientation budgétaire, signée par le président. La lettre de cadrage, c’est maintenant. La dernière étape - en décembre - sera le vote du budget par le conseil d’administration. Elle pourrait être suivie d’une “post-dernière” étape : celle de la mise en place par le recteur d’académie d’un budget 2013 dans les universités incapables de voter en décembre un budget en équilibre et sincère. Je fais l’hypothèse qu’une dizaine d’universités seront concernées.

Ce ne devrait pas être le cas de l’université de Strasbourg. Et pourtant, celle-ci se trouve dans une situation paradoxale, comme si ses succès aux investissements d’avenir y créaient une situation financière compliquée. Qui gagne perd ? La lettre d’orientation budgétaire, débattue ce 26 juin en Congrès finances, “révèle en effet une situation financière considérablement dégradée“. Ce n’est pas le président Alain Béretz qui le dit, ce sont les élus et représentants Agir ensemble pour une université démocratique, dans un communiqué “Austérité et gestion imprévoyante”.

Les militants syndicaux jouent la transparence, diffusent les informations, pratiquent la démocratie de terrain, font débattre. Ils interpellent les dirigeants universitaires.

Pour lire la suite sur le blog de P. Dubois