Accueil > Revue de presse > Blogs > Précaires : des CDI et des débats - S. Huet, blog Sciences², 11 mars (...)

Précaires : des CDI et des débats - S. Huet, blog {Sciences²}, 11 mars 2013

mardi 12 mars 2013, par Mariannick

Serait-ce la première mesure réelle - enfin ! - pour s’attaquer au grave problème des ingénieurs, techniciens et chercheurs précaires des laboratoires de la recherche publique.

Le gouvernement vient de publier une décision, signée de trois ministres (Pierre Moscovici, Marylise Lebranchu et Jérôme Cahuzac) donnant instruction aux directions des organismes de recherche et des universités de transformer les CDD ayant duré plus de six ans en CDI même si le précaire a eu plusieurs employeurs, dès lors qu’il s’agissait en réalité d’un même poste de travail, en application de la loi Sauvadet. Lire ci-dessous [la fin de] cette lettre (en pdf) qui demande clairement la création de ces CDI. C’est le dernier employeur qui doit réaliser cette transformation et le Cnrs devrait rédiger une circulaire dès aujourd’hui.

Cette lettre est présentée par le SNTRS CGT comme « une grande victoire » de l’action conduite par les précaires, notamment en sciences de la vie, qui ont multiplié les manifestations, organisé des délégations aux Assises de la recherche, interpellés ministre, directions des organismes de recherche et reçu le soutien de nombreux directeurs de laboratoires. Sciences² a fait un large écho à ce combat (liens en fin de note), notamment à l’occasion d’un reportage à Montpellier en septembre dernier.

Mais qu’en est-il vraiment ? Et cette décision suffit-elle à résoudre l’ensemble des problèmes soulevés par les précaires ? Il semble bien que non même s’il ne faut pas sous-estimer l’intérêt de la décision gouvernementale.

Lire la suite ici