Accueil > Questions d’argent > Choc de simplification au cube : Versailles Saint-Quentin en cessation de (...)

Choc de simplification au cube : Versailles Saint-Quentin en cessation de paiement. Blog de P. Dubois, 13 novembre 2013.

mercredi 13 novembre 2013, par Jara Cimrman

Pour lire l’intégralité de cette lettre sur le blog de P. Dubois.

Courrier électronique
De la part de Jean-Luc Vayssiere.
Envoyé : mardi 12 novembre 2013 10:55.
Objet : Situation budgétaire de l’Université de Versailles Saint-Quentin.

Bonjour. Comme je m’y suis engagé, je viens vous informer de l’évolution de la situation budgétaire de notre université. A la suite de la décision budgétaire modificative votée mardi dernier en Conseil d’administration, ont commencé des discussions complexes et très techniques entre le recteur, le contrôleur budgétaire régional (Bercy) et nous.
Pour les dépenses incompressibles (salaires, sécurité, PPP) jusqu’au 31 décembre 2013, 19 millions de trésorerie étaient nécessaires. Nous en avons 15. Il nous fallait donc une avance de 4 millions d’euros.
Dans la négociation, j’ai tenu bon sur les engagements pris auprès de la communauté, à savoir maintenir les salaires des fonctionnaires et contractuels. Je me suis également battu pour maintenir la politique indemnitaire des BIATSS (primes de fin d’année) et des EC (PES). L’avance de trésorerie va donc nous être octroyée.
En contrepartie, Bercy a demandé la suspension immédiate du règlement des factures et des nouveaux engagements. Cela signifie que certaines actions doivent être reportées en 2014 et que probablement d’autres devront être annulées jusqu’au rétablissement de la situation budgétaire. Vous l’avez compris, le dialogue avec la tutelle (MESR) se double depuis quelques jours d’un dialogue avec Bercy.
La discussion n’est pas close, car certaines dépenses sur ressources affectées (contrats de recherche, subventions d’équipement, bourses de mobilité) étant conditionnées par un engagement de bon de commande en 2013, nous risquerions de perdre des recettes qui ne pourraient être reportées en 2014. Toutefois, notre marge de manœuvre est très réduite.
Dans ce contexte et pour préparer le prochain CA, je souhaite que la communauté de l’UVSQ se mobilise, en particulier autour d’une motion demandant un soutien exceptionnel, en postes comme en budget, au ministère de l’ESR, et qui rassemble non seulement les élus des 3 conseils (CA, CS et CEVU), mais également les directeurs de composante et de laboratoire.

Je vous tiendrai informés des suites de notre action.
Bien cordialement.


Voir également le dossier d’educpros.

PDF - 55.8 ko
Lettre du recteur de Versailles 7 nov. 2013
PDF - 90.7 ko
situation financière USVQ 11 nov. 2013
PDF - 550.4 ko
UVSQ - CR Comité d’accompagnement 15 oct. 2013