Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Abandon de la recherche fondamentale et réduction de la masse salariale (...)

Abandon de la recherche fondamentale et réduction de la masse salariale programmés à l’UPJV ? Questions au Président Brazier - Communiqué FSU (Snesup et Snasub) de l’Université de Picardie Jules Verne, 25 novembre 2013

jeudi 28 novembre 2013, par Elisabeth Báthory

Un article du Télescope d’Amiens du 14 Novembre nous apprend qu’à l’occasion d’une réunion publique de la droite amiénoise en vue des élections municipales, Michel SLAMA, second VP du CA de l’UPJV, s’est exprimé. Selon le Télescope, il a « invité les universités à tourner le dos à la recherche fondamentale pour se concentrer sur le travail avec les industriels » déclarant que ceux-ci « nous font remonter leurs attentes ». « Désormais autonomes, les universités doivent « travailler avec les acteurs locaux », a-t-il expliqué. Mais, selon Michel Slama, pour gagner l’aisance financière nécessaire à ce travail local, l’UPJV devra réduire sa masse salariale : « Il faudra faire des choix douloureux pour les uns et pour les autres ».

La communauté universitaire ne peut que s’alarmer de telles déclarations. En effet, si elles correspondent bien aux perspectives de l’équipe présidentielle, celles-ci mettent en péril l’indépendance de la recherche, menacent la recherche fondamentale et dégradent encore davantage les conditions d’enseignement et de fonctionnement à l’UPJV.

La FSU, inquiète de la gravité de ces affirmations qui menacent les missions fondamentales de l’Université, appelle chacun à prendre la mesure de ces propos et attend que la présidence fournisse des explications et éclaircisse la situation par des engagements clairs et fermes.

Monsieur le Président Brazier, êtes-vous solidaire des propos tenus par votre second VP du CA ? Si des orientations conformes aux propos de Michel Slama sont actuellement en préparation, quels secteurs, quelles UFR, quels laboratoires, quels services et quels emplois feront les frais « des choix douloureux » de réduction de la masse salariale ?

Amiens, le 25 Novembre 2013