Accueil > Revue de presse > Eiffage signe un PPP avec l’Université d’Aix-Marseille pour 120 Millions (...)

Eiffage signe un PPP avec l’Université d’Aix-Marseille pour 120 Millions d’euros - Le Nouvel Observateur (AFP), 6 mai 2014

mercredi 7 mai 2014, par Cécile

Le groupe de BTP et de concessions Eiffage a annoncé la signature mardi d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec l’université d’Aix-Marseille d’un montant de 120 millions d’euros pour la construction et la maintenance d’équipements sur son campus.

"Aix-Quartier des Facultés est un grand projet immobilier de 45.500 m2, véritable schéma d’aménagement du territoire", pour lequel la branche concessions d’Eiffage a signé ce contrat de PPP, indique le groupe dans un communiqué.

"A l’issue d’un dialogue compétitif, le groupement porté par Eiffage a été désigné attributaire pour assurer le financement, la conception, la construction, la réhabilitation, puis la maintenance pendant 25 ans, de cet équipement majeur pour l’Université d’Aix-Marseille" qui concerne 30.000 étudiants, précise-t-il.

Le lancement des travaux est prévu en janvier 2015, pour une mise à disposition des bâtiments au dernier trimestre 2017, indique Eiffage.

Ce contrat comprend notamment la rénovation de la bibliothèque de la faculté de droit, la réhabilitation du bâtiment principal de la faculté des lettres, la construction d’un restaurant universitaire sur la faculté de droit et science politique, ou encore le réaménagement de l’ensemble des espaces extérieurs, détaille Eiffage.

De son côté le "Cœur Campus" de 5.800 m2 sera livré plus tardivement, "pour la rentrée universitaire 2018".
Lire la suite ici


Lire aussi pour mémoire :

Eiffage et l’hôpital sud-francilien : récit d’un divorce

Bertrand Bissuel et Laetitia Clavreul, Le Monde, 31 mars 2014.

Au Centre hospitalier sud-francilien (CHSF), on se souviendra longtemps de ces portes automatiques, trop lentes à s’ouvrir et parfois en panne. Dans ce mastodonte ultramoderne de 1 000 lits, ouvert en 2012 à Corbeil-Essonnes dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), elles étaient l’un des multiples points de conflit entre l’établissement et le constructeur Eiffage.

Chacun estimait que le coût des réparations était à la charge de l’autre.

A la moindre prise électrique à changer, il fallait remplir des papiers. Pour le moindre réaménagement des lieux, obtenir l’accord du groupe de BTP, propriétaire.« Dans la vraie vie, le PPP, c’était bien des difficultés », juge l’ingénieur en chef biomédical Pierre Kouam. « C’était tellement compliqué que j’avais renoncé à l’idée de modifier la salle d’attente, pourtant nécessaire depuis l’arrivée du Tepscan », dit de son côté Chafika Benhabib, chef du service de médecine nucléaire. […]


Et aussi :

Eiffage : Le double scandale de l’hôpital d’Évry-Corbeil

Alexandra Chaignon, l’Humanité, 30 Septembre 2011

Dans l’Essonne, le Centre hospitalier sud-francilien paie un loyer exorbitant pour le futur site unique, construit par Eiffage et toujours inoccupé. Tout le monde reconnaît l’échec du « partenariat public-privé » : un gâchis financier et sanitaire.

« Cet hôpital, c’est une bombe à retardement en matière de maladies nosocomiales.  » Pharmacien biologiste, responsable de l’hygiène du Centre hospitalier sud-francilien (CHSF), le docteur Didier Lecointe ne décolère pas. L’objet de son courroux  ? La société Eiffage, chargée de la construction du nouveau bâtiment de l’hôpital dans le cadre d’un partenariat public-privé, qui a «  mal fait son boulot  ». […]