Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > SupAutonome-FO et SNPREES-FO se mobilisent contre la COMUE "Sorbonne (...)

SupAutonome-FO et SNPREES-FO se mobilisent contre la COMUE "Sorbonne Universités" - 20 mai 2014

mardi 20 mai 2014, par Louise Michel

Les COMUE (Communautés d’universités et établissements) qui sifflent sur les têtes des établissements d’enseignement supérieur sont appelées à remplacer les PRES, dont "Sorbonne Universités" auquel adhère le Muséum depuis 2010. Or, une COMUE c’est un PRES en pire. C’est une fusion d’établissements qui n’ose pas dire son nom et qui va être imposée au Muséum.

La ministre a décidé de ne voir qu’une seule tête. Et avant la rentrée universitaire !
SupAutonome-FO refuse une COMUE imposée à tous les établissements, y compris au Muséum.

Préservons la diversité, défendons le Muséum !

Quoi qu’en disent ses promoteurs, l’entrée dans une COMUE est fondée sur le transfert de compétences. L’article L718-8 du Code de l’éducation précise que les statuts de la COMUE "prévoient les compétences que chaque établissement transfère, pour ce qui le concerne, à la communauté d’universités et d’établissements [...]"

Quel délai faudra-t-il pour que le Muséum se dessaisisse subrepticement d’un certain nombre de ses compétences relevant pourtant de ses missions fondamentales, comme l’enseignement, la recherche ? Combien de mois avant qu’on nous impose, sous prétexte d’économies, la "mutualisation" d’activités plus techniques et relevant de nos services communs ou directions ? Le statut spécifique des enseignants-chercheurs du Muséum et leurs règles propres de service passeront-ils l’hiver prochain ?

Le Muséum ne doit pas être réduit à jouer le rôle de jardin d’agrément de la COMUE.

Section SupAutonome Muséum

Ci-joint communiqué national commun de SupAutonome-FO et du SNPREES-FO contre la mise en place des COMUE.