Accueil > Revue de presse > "Moins d’épreuves pour les futurs candidats au concours de l’enseignement", (...)

"Moins d’épreuves pour les futurs candidats au concours de l’enseignement", "Libération" du 13 octobre 2008

mardi 14 octobre 2008, par Laurence

A partir de 2010, les enseignants seront formés non plus à l’IUFM mais à l’université et recrutés à Bac+5, à l’issue de quatre épreuves.

Le ministère de l’Education a (un peu) levé le voile ce matin sur les futurs concours de recrutement des enseignants, qui s’appliqueront dès la session 2010 (épreuves en janvier et juin).

Dans la mesure où les enseignants vont être formés à l’université et non plus à l’IUFM (instituts de formation des maîtres) et recrutés au niveau Bac +5 (master), le contenu des concours sera modifié.

Sauf pour l’agrégation, les concours seront organisés en 4 épreuves, 2 pour l’admissibilité (comptant pour 40% de la note) et 2 pour l’admission (comptant pour 60%), contre entre 5 à 8 épreuves actuellement selon les disciplines et les concours.

Dans les premier et second degrés, les candidats devront passer deux épreuves écrites orientées sur le savoir académique, avec éventuellement une partie portant sur la connaissance de « l’épistémologie et l’histoire » de la ou les disciplines.

Oral sur le « système éducatif »

La nouveauté réside surtout dans les épreuves d’admission. Pour le primaire et le secondaire, il faudra passer deux épreuves orales : lors de la première (« exercice pédagogique »), le candidat devra tirer au sort un sujet de leçon, qu’il devra préparer et exposer au jury. Il devra faire valoir « sa capacité à concevoir et organiser un enseignement » et à « expliquer ses choix pédagogiques et didactiques ».

La dernière épreuve consistera en un entretien avec le jury, qui permettra de mesurer les connaissances du candidat sur « le système éducatif : ses missions, ses valeurs, le fonctionnement du service public d’éducation », a expliqué François Perret, doyen de l’inspection générale de l’Education nationale.

Selon cette réforme, tous les concours demeurent sous leur appellation actuelle, a-t-il été souligné. Il s’agit du CRPE (professeurs des écoles), du Capes (professeurs en collèges et lycées), du Capet (enseignement technique), du Capeps (éducation physique et sportive), du CAPLP (lycée professionnel), du concours des CPE (conseillers principaux d’éducation) et de l’agrégation.

(Source AFP)