Accueil > Revue de presse > Rentrée 2014 : suppression de l’aide au mérite pour les nouveaux étudiants - (...)

Rentrée 2014 : suppression de l’aide au mérite pour les nouveaux étudiants - VousNousIls, 30 juillet 2014

lundi 4 août 2014, par Elisabeth Báthory

Une cir­cu­laire publiée la semaine der­nière sup­prime l’aide au mérite com­plé­men­taire des bourses sur cri­tères sociaux pour les nou­veaux étudiants à la ren­trée 2014. Les étudiants béné­fi­ciant déjà de l’aide pour­ront en revanche conti­nuer à la percevoir.

A lire sur le site VousNousIls.

Selon une cir­cu­laire sur les "moda­li­tés d’attribution des bourses d’enseignement supé­rieur sur cri­tères sociaux" publiée la semaine der­nière, seuls les étudiants ayant béné­fi­cié de l’aide au mérite en 2013–2014 pour­ront conti­nuer à la per­ce­voir à la ren­trée 2014.

La cir­cu­laire ne pré­voit pas d’accorder cette aide, com­plé­men­taire aux bourses sur cri­tères sociaux, aux nou­veaux étudiants ins­crits dans l’ensei­gne­ment supé­rieur à la ren­trée 2014. Une sup­pres­sion déjà envi­sa­gée à la ren­trée 2013 par l’ancienne ministre de l’Enseignement supé­rieur Geneviève Fioraso, mais repor­tée face à la grogne des étudiants.

Une péti­tion contre cette sup­pres­sion, publiée par le col­lec­tif d’étudiants Touche pas à ma bourse, a récolté à ce jour plus de 2 300 signa­tures. La dépu­tée UMP Valérie Pécresse, qui avait mis en place cette aide en 2009, s’en est égale­ment indi­gnée la semaine der­nière sur Twitter.

Parallèlement, cer­tains étudiants, situés à éche­lon 0, qui ne per­ce­vaient jusqu’ici pas de bourse, pour­ront désor­mais béné­fi­cier d’une aide de 1 000 euros par an, selon une récente annonce du ministre de l’Education Benoît Hamon. La mesure devrait pro­fi­ter à envi­ron 77 500 étudiants à la ren­trée 2014.

L’aide au mérite, com­plé­men­taire des bourses attri­buées sur cri­tères sociaux, per­met­tait aux étudiants ayant obtenu la men­tion Très bien au bac de béné­fi­cier de 9 ver­se­ments de 200 euros sup­plé­men­taires dans l’année.