Accueil > Actualités et humeurs > Du côté des Excellents et des Mastodontes - dans la presse du 19 mars (...)

Du côté des Excellents et des Mastodontes - dans la presse du 19 mars 2015

samedi 21 mars 2015, par Mr Croche

Ils y croient ferme. Plus on est gros, meilleurs on est. Ce faisant les baronnies régionales s’inquiètent ...
Et l’on constate que ce qui devait rapporter de l’argent au contraire en coûte...
La coqueluche des MBA

Du côté des Excellents et des Mastodontes

Les regroupements d’établissements ça continue :

L’université Bourgogne-Franche-Comté officiellement créée : sur l’Alsace.fr
Les responsables de l’UBFC espèrent que ce nouvel établissement renforcera « la visibilité nationale et internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche » dans les régions Bourgogne et Franche-Comté, dont la fusion est prévue par la réforme territoriale.
Cette étape clôt une procédure de rapprochement entamée depuis 2009 entre les deux universités, qui totalisent 55.000 étudiants, 3.700 enseignants-chercheurs et 3.200 personnels administratifs.

Regroupement d’établissements fortement conseillés aux écoles d’ingénieurs

sur L’étudiant.fr
D’après la lettre de mission envoyée par les ministères concernés au Cgefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), la réflexion devra porter sur "l’opportunité de simplifier et d’améliorer le paysage des écoles d’ingénieurs, le cas échéant par le biais de rapprochements ou de fusions d’établissements, en complément de ceux déjà réalisés".

"Les conclusions de l’étude semblent déjà être écrites avant même la publication du rapport, prévue pour le 15 avril 2015, regrette Jean-Louis Billoët. C’est étrange d’utiliser le terme de rapprochement, alors même que nous venons de vivre une immense vague de rapprochements institutionnels via l’instauration des Comue [communautés d’universités et établissements]."

... de l’Excellence

Les députés plébiscitent les Idex sur l’Etudiant.fr

Mais comment faire pour que certaines régions ne soient pas défavorisées ?
" si le rapport pointe la nécessité de conserver comme seul vecteur de sélection l’excellence – et non pas l’aménagement du territoire –, il relève tout de même les "déséquilibres géographiques" créés par l’actuelle carte des Idex. "Une meilleure répartition des Idex passera par une seule solution : un accroissement du nombre d’Idex de façon à ce qu’ils maillent mieux le territoire", estiment les députés".
Résultat tout le monde sera excellent ?

"Les parlementaires relèvent en outre la problématique du coût des Idex pour les établissements qui remportent cet appel à projets. Parmi leurs préconisations figurent ainsi une meilleure prise en compte des coûts indirects et l’urgence de disposer d’une comptabilité analytique pour travailler sur les coûts complets des projets".

Enfin pour terminer : pas moins de 18 articles à propos du succès des MBA (Master of Bisness Administration) dans le Monde Campus (Monde des étudiants) entre l’espace de 2 jours ! Avec une telle publicité pas étonnant
Le marché des MBA ne faiblit pas
Le MBA français produit d’exportation
Des idées pour financer son MBA
Ben oui, parce que ça coûte !