Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Motion de l’UFR LSH Université Perpignan Via Domitia - 17 janvier (...)

Motion de l’UFR LSH Université Perpignan Via Domitia - 17 janvier 2018

jeudi 18 janvier 2018, par Mariannick

Les membres du Conseil de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines réunis le 17 janvier 2018 tiennent à relayer l’inquiétude exprimée par un certain nombre de départements et d’élus face à la loi « orientation et réussite des étudiants » et à la mise en place de la plateforme « ParcourSup ».
Ils regrettent que les décisions prises au niveau national imposent des délais aussi courts qui empêchent toute véritable concertation et obligent à travailler dans la précipitation.
Ils demandent des moyens financiers, matériels et humains indispensables pour permettre un suivi de qualité plus individualisé des étudiants.
Ils prennent note de la demande faite par la direction de l’UPVD qui réclame la création de 17 postes de PRAG/PRCE.
Mais
- comme ces postes ne pourront être créés, au mieux, qu’à la rentrée 2018, ils demandent au ministère la reconnaissance financière des nouvelles missions impliquées par la mise en œuvre de ParcourSup dès le second semestre de cette année universitaire. Il est bien entendu que cette charge de travail supplémentaire ne pourra être que temporaire et exceptionnelle dans l’intérêt des futurs étudiants ;
- la création exclusive de postes de PRAG/PRCE dédiés à ce dispositif risque d’aboutir à une secondarisation des premières années de l’enseignement supérieur, sans lien suffisant avec le monde de la recherche. Les conseillers suggèrent donc la création de nouveaux postes de type « ingénieurs pédagogiques » dont les missions pourraient être :
- la gestion du lien secondaire/supérieur,
- le traitement administratif et pédagogique des dossiers de candidature, - le suivi des étudiants de L1.
Affirmant son attachement au service public universitaire français, le conseil de la Faculté des LSH demande donc au Ministère de mettre en œuvre une concertation approfondie et éclairée permettant d’aboutir à la conception d’un Plan Etudiant capable de répondre aux véritables besoins et missions de l’université et impliquant un investissement massif dans l’enseignement supérieur.