Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Motion du département de langues de l’université de Nantes - 1er février (...)

Motion du département de langues de l’université de Nantes - 1er février 2018

jeudi 8 février 2018, par Martine

Le Département d’Études Anglaises de l’Université de Nantes, réuni le 1er février 2018, a voté la motion suivante à l’unanimité des membres présents et représentés, soit 13 voix pour, aucune abstention, aucun refus de vote, aucun vote négatif.

Motion

« Les missions des enseignants et enseignants-chercheurs étant déjà extrêmement lourdes, et en l’absence de cadrage ministériel des conditions matérielles, financières et humaines, indispensables à la mise en place du dispositif ‘ParcourSup’ à la rentrée 2018, le Département d’Études Anglaises de l’Université de Nantes, réuni le 1er février 2018, affirme qu’en l’état, il ne pourra pas assumer cette nouvelle mission. »
Attendus :
En son état actuel, et indépendamment de toute considération plus générale, la mise en place du dispositif “ParcourSup” ne répond en rien aux difficultés spécifiques du Département d’Études Anglaises de l’Université de Nantes.
Face à un sous-encadrement chronique, surtout en 1ère année, dans une filière effectivement, sinon officiellement, “en tension,” la nouvelle procédure d’examen des dossiers représentera un énorme surcroît de travail, qu’il n’est pas actuellement prévu de rémunérer.
Ce travail sera de plus inutile, car il ne nous permettra ni de refuser ni d’accueillir mieux les étudiants en difficulté. Une meilleure orientation permettrait de soulager la pression sur les effectifs, mais nous savons par expérience que nombres d’étudiants choisissent notre filière par défaut, après un refus dans les filières sélectives comme les IUT. De plus, l’accueil se faisant à moyens constants, nous ne serons pas à même d’apporter aux étudiants ayant des problèmes de niveau le soutien prévu par les textes.
Nous refusons d’accepter une nouvelle tâche très lourde sans compensation et sans espoir de changements positifs tangibles
."