Accueil > Revue de presse > « Nous voulons une université enfin rouverte et vivante ! » - tribune de 700 (...)

« Nous voulons une université enfin rouverte et vivante ! » - tribune de 700 universitaires, "Le Monde", 22 juin 2020

mercredi 24 juin 2020, par Laurence

Il faut accélérer le déconfinement des universités et faire porter les efforts sur le rétablissement de l’enseignement en présentiel, affirment quatre enseignantes-chercheures, dans une tribune au « Monde » signée par plus de 700 universitaires.

Tribune. Depuis la mi-mai 2020, un déconfinement a lieu progressivement dans nombre de lieux publics en France. Les écoles maternelles et élémentaires ont rouvert depuis le 18 mai, les lieux de culte depuis le 24 mai et les collèges et certains lycées depuis le 4 juin dans les zones vertes, puis partout en France. Le 22 juin, tous les élèves doivent retourner vers les écoles et les collèges.

Partout, on se réhabitue à travailler et à reprendre des échanges sociaux, en tenant compte de la présence persistante du virus. En contraste avec ce tableau, l’université sera-t-elle la seule des structures publiques en France à rester en grande partie fermée, notamment aux étudiantes et aux étudiants. Sera-t-elle le seul établissement mis en sommeil, sans que cela ne heurte ni la société ni l’Etat ?

Au rebours de ce choix, nous proposons d’accélérer la timide reprise de l’université et de lui insuffler de la vie à nouveau, dans le respect, évidemment, des règles sanitaires. Ce serait faire fi des besoins criants des étudiants et des chercheurs que de leur maintenir les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche fermés. Permettre aux étudiantes et aux étudiants, après deux mois d’isolement dû au confinement de retrouver des espaces propices au travail et aux sociabilités est un enjeu majeur.

Autoriser les étudiants à rentrer à l’université !

La réouverture des bibliothèques et des centres de documentation, pour un fonctionnement restreint au mode guichet, a été communiquée sans annonce préalable le 2 juin. C’est une modeste avancée car les locaux restent fermés aux étudiants. Certes, l’année avance, mais il faut aller plus loin : il faut autoriser les étudiants à rentrer à l’université ! Autoriser les réunions entre étudiants et enseignants dans leur lieu de travail, particulièrement pour le suivi des travaux de recherche. Il faut rouvrir des bureaux, des lieux de lecture, de discussion pour des échanges en petits groupes, en respectant les gestes barrières.

L’accès aux laboratoires est non seulement indispensable, pour les doctorants — pour lesquels il semble acté — mais aussi pour les étudiants de master. Si rouvrir les écoles a été considéré comme possible pour des enfants (certes, avec de nombreuses difficultés), comment cela ne le serait-il pas pour des étudiants, adultes majeurs ?

Pour lire la suite