Accueil > Revue de presse > Campus de Saclay : Fillon hausse le ton face aux difficultés du projet, (...)

Campus de Saclay : Fillon hausse le ton face aux difficultés du projet, Vousnousils, 8 avril 2011

samedi 9 avril 2011

Campus de Saclay : Fillon hausse le ton face aux difficultés du projet

François Fillon a haussé le ton ven­dredi face aux dif­fi­cul­tés du pro­jet de cam­pus à Saclay (Essonne), financé en par­tie par le grand emprunt, et déli­vré sa feuille de route au pro­fes­seur Jean-Marc Monteil, mis­sionné pour remettre le dos­sier sur les rails en six mois.

La lettre adres­sée à M. Monteil, du Conservatoire natio­nal des arts et métiers, est datée de mer­credi, une semaine jour pour jour après la démis­sion de Paul Vialle, pré­sident de la Fondation de coopé­ra­tion scien­ti­fique, char­gée du déve­lop­pe­ment scientifique.

"A tra­vers l’opération Campus et une action par­ti­cu­lière du pro­gramme d’investissements d’avenir, le gou­ver­ne­ment a dégagé des moyens consi­dé­rables" pour Saclay, dit le Premier ministre.

Or, force est "de consta­ter que les évolu­tions en cours n’avancent pas au rythme escompté. Les dif­fi­cul­tés récem­ment sur­ve­nues indiquent à l’évidence qu’un sur­saut est néces­saire", pour­suit M. Fillon.

Notant que Jean-Marc Monteil a "accepté d’être chargé d’une mis­sion tem­po­raire pour la fina­li­sa­tion du pro­jet", il lui donne sa feuille de route à l’horizon des six pro­chains mois.

Il s’agit "de fina­li­ser (les) pro­jets scien­ti­fiques, de cla­ri­fier les besoins d’aménagement du site et de défi­nir une pro­gram­ma­tion des opé­ra­tions com­pa­tibles avec les moyens appor­tés par l’Etat et les col­lec­ti­vi­tés", dit-il.

François Fillon, qui réclame "une sim­pli­fi­ca­tion du pay­sage ins­ti­tu­tion­nel", affirme que la nou­velle "dyna­mique doit per­mettre au pro­jet (...) de béné­fi­cier plei­ne­ment des oppor­tu­ni­tés offertes par le pro­gramme d’investissement d’avenir".

"Vous me pro­po­se­rez les arbi­trages qui vous semblent indis­pen­sables pour faire pro­gres­ser le pro­jet au rythme attendu (...) et pour lever les éven­tuels obs­tacles y com­pris en matière d’urbanisme et d’infrastructures", ajoute le Premier ministre.

Le futur pôle d’excellence du pla­teau de Saclay devrait réunir en 2025 plus de 80.000 cher­cheurs, étudiants et ingénieurs.

Sur le site de NousVousIls