Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > L’excellence vue par le SNIRS. Motion du Congrès SNIRS des 5-6 avril (...)

L’excellence vue par le SNIRS. Motion du Congrès SNIRS des 5-6 avril 2011

mardi 3 mai 2011

Le SNIRS défend tous ceux qui, par leurs travaux et leur engagement au service de nos organismes de recherche et de nos universités, font au quotidien l’excellence de la recherche française ; celle qui est reconnue par nos collègues du monde entier, pas celle décrétée par les ministères.

Face à l’explosion récente d’appels à projets dits d’excellence, le SNIRS rappelle que l’excellence scientifique se prouve et ne se décrète pas. Un projet quel qu’il soit, construit en quelques semaines pour satisfaire au mieux tous les critères d’un appel d’offres, ne saurait ainsi définir à lui seul l’excellence de la recherche dans notre pays, surtout quand celle-ci semble dépendre d’a priori géographiques ou politiques ! Seule une connaissance approfondie des laboratoires et équipes de recherche, de leurs qualités actuelles, de leur passé, de leurs évolutions, de leurs projets, et de l’ensemble de leurs personnels permet en réalité de savoir où sont les possibilités de réalisation de l’Excellence scientifique.

Le SNIRS réaffirme avec force que la recherche dans toute son étendue, du plus fondamental à ses applications, constitue un investissement d’avenir. Il ne saurait être question d’approuver que la recherche française se réduise à quelques pôles, « arrosés » par des organismes de recherche devenus de simples agences de moyens (dont il faudrait être certains d’ailleurs que les moyens perdurent !).

Enfin, en dépit des nouvelles modalités de travail imposées par la loi relative aux libertés et responsabilités des Universités, la révision générale des politiques publiques et par toutes ces structures dites d’Excellence, le Syndicat National Indépendant de la Recherche Scientifique continuera à encourager et à défendre les personnels, chercheurs, ingénieurs et techniciens, qui soutiennent nos organismes de recherche dans leur vocation à irriguer le territoire dans le domaine de la Recherche, à défendre la Science dans toutes ses composantes et à définir les notions d’Excellence par leurs pairs en France et à l’étranger.