Accueil > Revue de presse > Lille : le projet de pôle d’excellence universitaire rejeté - Laurent Decotte, (...)

Lille : le projet de pôle d’excellence universitaire rejeté - Laurent Decotte, "La Voix du Nord", 7 novembre 2011

mardi 8 novembre 2011

Sauf miracle, Lille ne sera pas un des pôles pluridisciplinaires d’excellence de rang mondial.

Déjà écarté en mars, le projet IDEX (initiative d’excellence) nordiste, quoique recentré sur les universités lilloises, a de nouveau été retoqué hier. C’est un séisme pour l’enseignement supérieur et la recherche dans le Nord - Pas-de-Calais qui passent à côté d’une enveloppe de plus de 700 millions d’euros et de perspectives folles comme de rêver l’université de Lille en nouvel Harvard...

Ce n’est pas une énorme surprise, mais c’est une immense déception. Le jury international chargé par le ministère de l’Enseignement supérieur de sélectionner d’ici à 2012 de cinq à dix projets d’initiatives d’excellence a une nouvelle fois retoqué celui porté par le Pôle de recherche et d’enseignement scientifique (PRES) régional. Et ce très certainement définitivement.

C’était pourtant sa deuxième chance. Déjà en mars, lors d’une première vague, alors que trois IDEX (Strasbourg, Bordeaux et Paris sciences et lettres) avaient été retenus définitivement et quatre autres présélectionnés pour un deuxième tour à venir (début 2012), le projet nordiste avait lui été complètement écarté.

« D’après le jury, nous avions deux points faibles : les critères gouvernance et scientifique, expliquait hier soir, déçu, Christian Sergheraert, le président du PRES. Pour ce qui est de la gouvernance, nous avions recentré notre projet sur les universités de la métropole lilloise, regroupées en université fédérale de Lille, même si nous maintenions des coopérations avec d’autres universités de la région(lesquelles s’étaient déclarées "choquées" d’avoir été écartées). Mais pour ce qui est de la qualité scientifique, nous nous ne pouvions pas faire de miracle en si peu de temps. » « Contrairement à d’autres pôles retenus, nous n’avons pas de prix Nobel ou de médailles du CNRS », explique par exemple Cathy Buquet, déléguée régionale à la recherche et aux technologies.

Fatal. Hier, lors de la deuxième vague de présélections, cinq nouvelles IDEX ont été « choisies » sur onze candidates.

Pour lire la suite