Accueil > Revue de presse > Après "l’instituteur et le curé", voici "l’institutrice et la caissière". la (...)

Après "l’instituteur et le curé", voici "l’institutrice et la caissière". la FCPE dans VousNousIls, 26 septembre 2013

dimanche 29 septembre 2013

Une rentrée scolaire "assez mitigée" selon la FCPE

La ren­trée sco­laire a été "assez miti­gée d’un dépar­te­ment à l’autre", a estimé jeudi Paul Raoult, pré­sident de la FCPE, pre­mière fédé­ra­tion de parents d’élèves, s’inquiétant d’une pos­sible pénu­rie de remplaçants.

Il y des dépar­te­ments "où ça se passe assez bien", et d’autres comme les Pays de la Loire et les Yvelines, où il manque des ensei­gnants, a-t-il indi­qué lors d’une confé­rence de presse. Avec beau­coup de pro­fes­seurs rem­pla­çants déjà en classe à la ren­trée, "il y a un risque de se retrou­ver très bien­tôt en pénu­rie de rem­pla­çants" en cas d’épidémie.

Parmi les 8.200 nou­veaux postes à la ren­trée, un mil­lier ont été réser­vés aux remplacements.

En Seine-Saint-Denis, où "l’année der­nière il man­quait tous les jours 200 ensei­gnants devant les enfants en pri­maire", "il y a un effort", mais les moyens ne sont pas suf­fi­sants, a-t-il estimé.

[…] À lire ici

Mais la mise en appli­ca­tion [des nouveaux rythmes scolaires] en mater­nelle a été "col­lec­ti­ve­ment mal pen­sée", car "le rythme d’un enfant de trois ans ou de huit ans n’est abso­lu­ment pas le même", avec la sieste.

Souvent le choix a été fait de pla­cer les acti­vi­tés péri­sco­laires après la classe, alors que "le pic de vigi­lance des enfants croît plu­tôt de 15H30 à 17H00. Il aurait été plus malin qu’ils soient en acti­vité péda­go­gique", a déploré M. Raoult, esti­mant qu’a pré­valu l’intérêt des profs qui refu­saient une longue cou­pure. " Mais les ensei­gnants sont là au ser­vice des enfants comme la cais­sière est là au ser­vice des clients ".