Accueil > Revue de presse > UNIVERSITE DE BORDEAUX - CGT : « La fusion a entrainé des suppressions de (...)

UNIVERSITE DE BORDEAUX - CGT : « La fusion a entrainé des suppressions de postes » - Gironde Bordeaux Web Infos, 24 juin 2014

dimanche 6 juillet 2014

A l’ex-Bordeaux 2 Victor Segalen, Dominique Belougne, co-secrétaire du syndicat de la CGT de l’Université de Bordeaux animait une assemblée générale sur les droits des employés au travail ce midi. Des problèmes ont été mis en évidence, que les syndicalistes attribuent pour la plupart à la fusion récente des quatre anciennes universités, sur 5 autrefois.

A lire sur le site GiBoWI.

Cette assemblée générale a commencé " à l’envers " : le public a d’abord pris la parole, chacun a exprimé son mal être au travail ou a exposé les questions qu’il se posait. Ensuite, Dominique Belougne, co-secrétaire du syndicat de la CGT de l’Université de Bordeaux a pris la parole en soutien aux différentes personnes présentes lors de la réunion.

Des questions et problèmes en suspens

Environ quinze personnes étaient présentes pour partager leurs points de vue et attendre des réponses à leurs questions. Questions qui concernaient la pause au travail, les congés, les contrats à durée déterminée (CDD), les suppressions de postes, les finances de l’Université et la fusion. Toutes les questions n’ont pas été éludées, cependant : " Qu’allons nous devenir " se demandait le personnel, " Où allons nous " voulait-il savoir...

La pause est un droit qui impose 20 minutes de repos pour 6 heures de travail. Mais les 12 minutes de pause sont un autre problème : entre 8h et 18h, le temps normal imparti au travail n’est pas souvent respecté pour les femmes de ménage qui embauchent, la plupart du temps, à 6h ; elles ont donc droit à 12 minutes de récupération. Une sorte de RTT dont elle se servait pour prendre une journée ou une demie journée une fois par semaine ou tous les quinze jours. Et le temps de travail devrait passer à une amplitude de 7h à 18h, donc leur faire perdre une partie. Un autre problème sans solution pour l’instant.

Concernant les congés, l’une des personnes présentes disait ne pas déclarer les siens et s’arranger avec son patron. Complètement ahurissant, mais parce qu’elle n’avait pas posé ses jours avant elle ne pouvait plus les utiliser.

Les deux CDD présents ont cependant été rassurés de savoir que leurs contrats serait renouvelés a leur terme, soit en août 2014. Martine se demandait si les CDD à 100% resteraient à 100% : Malheureusement pour Véronique et Patricia, qui travaillent dans la propreté des locaux de Victor Segalen, il y a de fortes chances que leur contrat diminue à 70%.

La fusion a entrainé des suppressions de postes

Là aussi, personne ne s’y attendait vraiment, mais voilà que le personnel est aussi nombreux à Bordeaux Montaigne (ancien Bordeaux 3) qu’à l’Université de Bordeaux (ancien Bordeaux 1, 2 et 4). La fusion a donc entrainé des suppressions de postes. La situation est difficile pour l’Université de Bordeaux qui est dans l’attente d’un financement prochain.