Accueil > Revue de presse > "Copinage : la fille de Marleix n’aura pas son poste sur mesure", Rue89, 4 (...)
"Copinage : la fille de Marleix n’aura pas son poste sur mesure", Rue89, 4 mars 2009
mercredi 4 mars 2009
Mardi 3 mars, le conseil d’administration de l’université Paris IV a définitivement bloqué le recrutement de la fille d’Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales.
Laurence Saint-Gilles, née Marleix, est déjà enseignante dans cette fac parisienne, en histoire contemporaine. Mais au titre de PRAG, c’est à dire de professeur détaché du secondaire, et pas au titre de maître de conférences.
Or le département d’histoire avait appris en fin d’année 2008 que, contre l’avis de la présidence de l’université, le ministère avait décidé de transformer le poste qu’elle occupait en un poste de maître de conférences... qui lui était destiné.
Sur le papier, elle y avait droit, puisqu’elle est titulaire d’une thèse en histoire. Et le ministère se défendait d’une intervention de la ministre en personne. Mais nombre d’enseignants dans la discipline, ainsi que des responsables de l’UFR d’histoire avaient alors alerté Rue89 sur cette procédure en catimini accusée de prendre tous les atours du passe-droit, là où les recrutements de maîtres de conférences en histoire contemporaine donnent lieu à une concurrence vigoureuse.
Mardi, Rue89 apprenait que le conseil d’administration avait finalement décidé de bloquer pour de bon la procédure.
Chloé Leprince
Article suivi : La fille de Marleix recrutée à la Sorbonne : soupçon de copinage
Voir en ligne : Rue89