Accueil > Revue de presse > Des chercheurs créent une Coordination nationale des laboratoires en lutte - (...)

Des chercheurs créent une Coordination nationale des laboratoires en lutte - VousnousIls.fr, 12 mars 2009

jeudi 12 mars 2009

Des chercheurs créent une Coordination nationale des laboratoires en lutte

Quelque 500 chercheurs réunis jeudi à Paris en assemblée générale se sont constitués en Coordination nationale des laboratoires en lutte et ont adopté une motion appelant au blocage administratif des organismes de recherche, ont déclaré à l’AFP des responsables du mouvement.

A l’issue d’une journée de débats à l’Institut océanographique, dans le 5ème arrondissement, ces chercheurs représentant une centaine de laboratoires ont demandé "la démission de la ministre de la Recherche" Valérie Pécresse ainsi que de la direction du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

La coordination a appelé par ailleurs "les laboratoires à participer aux actions lancées par la coordination universitaire" et aux journées de mobilisation interprofessionnelle le 19 mars et de l’éducation le 24 mars.

Le blocage administratif consiste notamment à "empêcher les jurys de chaires de se tenir", a expliqué Philippe Buttgen, du syndicat SNCS-FSU (Syndicat national des chercheurs scientifiques).

Ces chaires sont des postes qui remplacent selon lui un poste de chercheur en organisme de recherche et un poste d’enseignant-chercheur à l’université. Leur création revient donc à supprimer un poste statutaire, a-t-il expliqué.

La coordination soutient "le boycott et le blocage de l’ANR (Agence nationale de la Recherche) et de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur)" et demande l’abrogation du décret réformant le statut des enseignants-chercheurs, tout comme celle de la loi sur l’autonomie des universités.

Sur une nouvelle version de la réforme du statut, qui prévoit que la modulation du service (charge d’enseignement) ne pourra intervenir qu’en accord avec l’intéressé, un compromis avait été trouvé la semaine dernière entre Mme Pécresse et quatre syndicats, mais pas avec la FSU.

"On va vers une radicalisation du mouvement car on est dans une situation de blocage total depuis un mois", a déclaré Isabelle This Saint-Jean, présidente de l’association Sauvons La Recherche.

A l’issue des débats, quelque 200 chercheurs ont formé un cortège pour remettre leurs revendications au ministère, mais l’accès à ce dernier était bloqué par la police.


Voir en ligne : http://www.vousnousils.fr/page.php?...