Accueil > Revue de presse > "Des établissements de « réinsertion scolaire » ?", blog de Claude Lelièvre, (...)

"Des établissements de « réinsertion scolaire » ?", blog de Claude Lelièvre, Mediapart, 12 septembre 2010

mardi 14 septembre 2010

Luc Chatel inaugurait ce lundi le premier d’entre eux. En réalité, cette création est à l’intersection de l’accentuation de la politique sécuritaire impulsée ces derniers temps et d’une certaine affirmation du "mérite"’ comme principe de base de l’Ecole.

Le ministre de l’Education nationale inaugure ce lundi à Saint-Dalmas-de-Tende (Alpes maritimes) le premier " établissement de réinsertion scolaire ". La circulaire du 15 juillet 2010 indique que " conformément aux engagements du Président de la République, les élèves particulièrement perturbateurs pourront être sortis de leur établissement et placés dans des structures adaptées, aussi longtemps que nécessaire ".

Il est donc prévu un nouveau type d’établissement, qui se situe entre les classes ou ateliers ‘’relais’’ (qui réinsèrent la plupart de leurs élèves au bout de deux ou trois mois, ‘’normalement’’ ou à peu près ‘’normalement’’ selon les notes du ministère qui se sont succédé chaque année depuis leur création) et " les centres éducatifs fermés " (qui accueillent des élèves condamnés par la Justice).

Ces nouveaux établissement, destinés à des élèves de 13 à 16 ans pour une durée d’ " au moins un an " (renouvelable deux fois, soit jusque à la fin de la scolarité obligatoire), doivent s’inscrire dans des partenariats, notamment avec les ministères de la Justice et de la Défense, et les collectivités territoriales.

Le 24 mai 2010, lors d’un déplacement à Beauvais (Oise) consacré au thème de la lutte contre l’absentéisme et les violences scolaires, Nicolas Sarkozy annonce que " dès le mois de septembre prochain, une dizaine d’établissements de ce type vont ouvrir en France, dont trois en Seine-Saint-Denis, et un dans le département de la Somme ".

Lire la suite sur le site de Mediapart