Accueil > Revue de presse > Pécresse : "Mai 68 a mis l’université en morceaux" - LibéStrasbourg, 16 (...)

Pécresse : "Mai 68 a mis l’université en morceaux" - LibéStrasbourg, 16 septembre 2010

dimanche 19 septembre 2010

SOCIETE - La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, était à Strasbourg aujourd’hui pour inaugurer un nouveau bâtiment de l’université unique et participer à un comité de pilotage du plan Campus. Sa visite a été moins pimentée que la précédente, entrecoupée de giclées de gaz lacrymogènes, mais une grosse centaine d’étudiants et de personnels a tout de même manifesté sa colère contre la politique universitaire du gouvernement, les conditions de la fusion des universités de Strasbourg et la loi sur autonomie.

"La fusion a été à l’origine de lourdeurs, de beaucoup de travail...", a consenti la ministre lors d’une conférence de presse. L’objectif, selon elle, "c’est de reconstruire ce que Mai 68 a cassé". "Mai 68 a mis l’université en morceaux : les sciences d’un côté, les lettres de l’autre, la médecine à part...". Aujourd’hui, Valérie Pécresse veut "des universités pluridisciplinaires". Elle assure toutefois ne vouloir forcer personne à la fusion : "C’est parfois plus facile de faire une fédération et de garder des universités en dessous...".
Pour l’Université de Strasbourg, elle estime que le plan Campus "va permettre d’aller au bout de la fusion", "de donner une identité à cette université unique". Elle synthétise les ambitions en parlant d’une "université ouverte au monde extérieur et aux partenaires", où la vie étudiante serait "au coeur du campus". Elle en veut pour preuve "le symbole fort" de la tour de chimie, qui sera transformée pour accueillir, sur une partie de sa grande hauteur, des logements pour étudiants.

Ce sera l’un des chantiers emblématiques du plan Campus, qui prévoit d’ouvrir le coeur de l’université vers la ville et de créer des espaces verts là où l’ambiance est pour l’heure très minérale. Parmi les autres projets figurent une "maison de l’étudiant" accueillant des services, un nouveau centre sportif, un hôtel des chercheurs et une "maison de l’accueil international" dédiée aux étudiants étrangers, localisée sur la presqu’île Malraux, près de la médiathèque.

Pour financer ce plan, l’Université de Strasbourg dispose d’une dotation en capital de 375 millions d’euros qui produira environ 15 millions d’euros d’intérêts par an, auxquels s’ajouteront les finacements des collectivités locales.

T.C.


Voir en ligne : http://www.libestrasbourg.fr/actu/2...