Accueil > Textes officiels (lois, rapports, décrets, jugements etc) > Communiqué du MESR, 18 mars. 560 000 pré-inscrits sur le site Admission (...)

Communiqué du MESR, 18 mars. 560 000 pré-inscrits sur le site Admission post-bac

mercredi 23 mars 2011

Les résultats de la première étape d’enregistrement des vœux pour la rentrée universitaire 2011 fait apparaître que seuls 27% des élèves de Terminale ont choisi en premier vœu de s’inscrire à l’Université.
36% d’entre eux souhaitent s’inscrire en BTS, BTSA, TS.
17% en IUT.
10% en classes préparatoires en lycée.
5% en classes préparatoires intégrées ou école d’architecture.
5% dans une autre filière.

À deux jours de la clôture de la première étape de l’enregistrement des vœux sur le portail Internet Admission Post-Bac, Valérie Pécresse a indiqué que 557 175 candidats se sont d’ores et déjà préinscrits sur le site. Chaque candidat a formulé en moyenne près de 5 vœux, et on comptabilise déjà près de 171 000 demandes de conseils, soit une hausse de 14% par rapport à l’année dernière.

Chaque candidat a formulé en moyenne près de 5 vœux et on comptabilise déjà près de 171 000 demandes de conseils (contre près de 150 000 à la même période l’an dernier, soit une hausse de 14%).

Ces chiffres témoignent une fois de plus du succès du dispositif Admission Post-Bac, deux ans après sa généralisation à l’ensemble des académies et plébiscité par les futurs étudiants comme un véritable outil d’accompagnement et d’aide à l’orientation, mais aussi comme outil d’information sur les bourses et aides sociales.

Les candidats à une formation dans l’enseignement supérieur ont encore jusqu’à ce dimanche 20 mars pour se préinscrire dans un établissement d’enseignement supérieur (université, classes préparatoires aux grandes écoles, instituts universitaires de technologie, sections de technicien supérieur, écoles...etc.) sur le portail Admission Post-Bac.

Dans un second temps, à partir du 21 mars, les candidats préinscrits pourront changer le classement de leurs vœux et bénéficier de conseils d’orientation avant la validation définitive de leurs choix, qui interviendra le 31 mai 2011, date à laquelle ils ne pourront plus modifier le classement de leurs vœux.

Les candidats qui n’auraient pas formulé de vœux avant le 20 mars 2011 ou qui n’auraient reçu aucune proposition d’affectation le 23 juin pourront bénéficier d’une phase dite de "procédure complémentaire", qui débutera le 24 juin, et restera ouverte jusqu’au 23 septembre, afin de permettre à tous les candidats de bénéficier d’une affectation correspondant au mieux à leurs vœux d’orientation.

Pour lire la suite