Accueil > Textes officiels (lois, rapports, décrets, jugements etc) > Dernier vote au sénat (en attendant celui de l’AN le 9 juillet) - 6 juillet (...)

Dernier vote au sénat (en attendant celui de l’AN le 9 juillet) - 6 juillet 2013

samedi 6 juillet 2013, par Mademoiselle de Scudéry

La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche adoptée le 3 juillet 2013 par 161 voix à 157. (Ric-rac)
« La réalité du scrutin est moins large mais tout aussi belle » dit la rapporteure…

Lire l’article de Camille Stromboni dans Educpros ici

Dernière version issue de la commission mixte paritaire réunie à la fin juin.

Le texte a obtenu le soutien des groupes socialistes, RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) et UDI (Union des démocrates et indépendants) [1], tandis que les élus UMP et communistes ont voté contre.

De leur côté, les Verts ont choisi l’abstention, après avoir voté en faveur du texte tout au long du processus législatif au Sénat. S’ils préféraient auparavant soutenir le texte afin de voir les améliorations des parlementaires conservées, ils ont pour ce scrutin final, rappelé leur position initiale : le texte ne leur convient pas.

"Nous avons tenté de rééquilibrer le texte mais il reste une simple accommodation de la loi LRU, qui ne résout pas les questions de fond", a résumé Corinne Bouchoux, sénatrice écologiste. "Nous avions besoin avant tout d’une loi de programmation", a-t-elle insisté, soulignant l’absence de la question "la plus préoccupante" : celle des précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche.

"Nous en avons terminé, s’est de son côté réjouie la sénatrice rapporteur du texte, Dominique Gillot. Nous avons vécu beaucoup de surprises et de suspens. La réalité du scrutin est moins large mais tout aussi belle que nous l’espérions."

Lire le détail du scrutin ici


[1En réalité, les UDI se sont partagés également entre le vote pour et l’abstention