Accueil > Pratiques du pouvoir > Positions de la CPU > Communiqué de la CPU - 17 novembre 2020

Communiqué de la CPU - 17 novembre 2020

mercredi 18 novembre 2020, par Mademoiselle de Scudéry

C’est officiel !! La CPU nous prend pour des quiches.

À lire ici (si vous en sentez vraiment le besoin).

La loi en passe d’être votée par les deux assemblées est loin de répondre à toutes les attentes de la communauté universitaire ; elle suscite même un rejet de la part de certains.


Tous, pas certains…

La CMP a aussi retenu le choix de supprimer le processus de qualification auprès du conseil national des universités pour l’accès au corps des professeurs d’université et, par expérimentation, de déroger, à l’exception de certaines disciplines, au processus de qualification pour l’accès au corps des maîtres de conférences, lorsque les universités en feront la demande. Si le principe en est porté par la CPU de longue date, en ce qu’il renforce la valeur intrinsèque du diplôme national de doctorat et de l’habilitation à diriger des recherches, et va dans le sens d’une plus grande autonomie des établissements, l’arrivée pour le moins tardive de ce sujet dans les débats peut légitimement surprendre.

Ils avouent : le lobbying, c’est eux…

La CPU déplore la méthode ainsi choisie et regrette que la réflexion sur les modalités de recrutement des enseignants-chercheurs, et le rôle respectif qu’y doivent jouer l’instance nationale du CNU et les instances locales des universités autonomes pour assurer la qualité des recrutements, n’ait pas fait l’objet d’un débat franc et ouvert au sein de la communauté. […] Aussi la CPU demande-t-elle qu’un débat approfondi puisse avoir lieu au sein de la communauté, afin d’éclairer la concertation prévue par la loi, avant la publication du décret, et à laquelle la CPU, qui y est associée, entend participer activement.

C’est pour mettre un pied dans la porte ouverte de Vidal, c’est ça ?

Enfin, un article prévoit la création d’un délit sur les atteintes au bon fonctionnement des établissements par des personnes extérieures. Formulé en ces termes, cet article ne répond pas aux objectifs initialement poursuivis de protection des activités universitaires et se révèle porteur de risques de pénalisation inappropriés.

Ce n’est pas exactement ce que VOUS aviez demandé ? Mais allez donc manger vos grands morts. Là, c’est fait, j’ai perdu mon sang-froid.