Accueil > Revue de presse > Valérie Pécresse demande des rattrapages de cours - NouvelObs, 23 mars (...)
Valérie Pécresse demande des rattrapages de cours - NouvelObs, 23 mars 2009
lundi 23 mars 2009
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse a annoncé lundi avoir demandé l’organisation de rattrapages de cours, perturbés par la grève dans les universités.
"Ce que je souhaite et que j’ai demandé à tous les présidents d’université, c’est qu’on puisse organiser, de façon à ce que les étudiants ne soient pas victimes de ces blocages et des malentendus avec la communauté universitaire, que des rattrapages soient organisés", a-t-elle expliqué sur France-2. Et ce "afin que tous les étudiants puissent être bien préparés pour leurs examens".
"J’espère que cette semaine le dialogue va s’intensifier et que nous allons pouvoir trouver des voies de passage qui permettront à la situation de revenir à la normale", a ajouté la ministre de l’Enseignement supérieur. "Nous organiserons tous les rattrapages nécessaires pour que les étudiants puissent passer leurs examens dans de bonnes conditions", bien qu’ils soient "encore loin".
Interrogée pour savoir si les examens pourraient être organisés en juillet, Valérie Pécresse a répondu que, "pour l’instant, nous ne l’envisageons pas".
Lundi matin, "la situation est très contrastée" avec "une trentaine d’universités qui ont des perturbations, mais à des degrés divers", a-t-elle précisé.
Quant au décret contesté, Mme Pécresse a souligné qu’il instaurait "un statut plus souple" avec des enseignants-chercheurs "d’accord pour être évalués", avec "des règles du jeu impartiale".
Il y avait "une très grande réticence à donner l’ensemble du pouvoir de nomination aux universités : nous avons avancé vers un compromis de 50% de nomination locale et de 50% de promotion nationale", a-t-elle noté. AP
Voir en ligne : http://tempsreel.nouvelobs.com/depe...