Accueil > Revue de presse > Edouard Philippe promet la « fermeté » face aux blocages dans les universités (...)

Edouard Philippe promet la « fermeté » face aux blocages dans les universités - Le Monde Campus, 26 avril 2018

jeudi 26 avril 2018

« Nous ferons le nécessaire pour que les examens puissent se tenir dans de bonnes conditions », a affirmé le premier ministre mercredi, après une rencontre avec les présidents d’université.

La ligne du gouvernement reste la même concernant les blocages étudiants qui se déroulent dans certaines universités depuis plusieurs semaines, contre la loi pour l’orientation et la réussite des étudiants (ORE).

« Chaque fois que des espaces universitaires seront confisqués par des petits groupes radicaux, chaque fois que l’organisation des examens sera ciblée, nous répondrons avec fermeté », a défendu Edouard Philippe, lors d’une déclaration à Matignon, mercredi 25 avril, à l’issue d’une rencontre avec la conférence des présidents d’université (CPU). « Nous ferons le nécessaire pour que les examens puissent se tenir dans de bonnes conditions », a insisté le premier ministre, citant les précédents à l’université de Lille, où le déroulement de certains partiels a eu lieu en présence de la police.

Mercredi matin, une intervention policière a eu lieu sur les campus de Metz et de Nancy, jusque-là bloqués. En début de semaine, c’est à Montpellier-III-Paul-Valéry et Grenoble-Alpes que les forces de police ont débloqué des campus, quand ces dernières ont évacué le site de Tolbiac (Paris-I-Panthéon-Sorbonne) la semaine précédente.

Alors qu’une dizaine de sites universitaires restent bloqués mercredi 25 avril — le plus souvent en partie, certains totalement, comme l’université Toulouse-Jean-Jaurès — le premier ministre a pointé une « contestation profondément minoritaire » et souligné l’« entière détermination » du gouvernement à mener cette réforme du plan étudiants, dénoncée par les étudiants mobilisés comme celle de la sélection à l’entrée de la fac. La nouvelle plate-forme à l’entrée de l’enseignement supérieur, Parcoursup, sur laquelle s’appliquent les nouvelles règles à l’entrée des universités — ces dernières examinent désormais les dossiers des candidats — « entre en vigueur dans de bonnes conditions », a assuré M. Philippe.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : Edouard Philippe promet la « fermeté » face aux blocages dans les universités - Le Monde Campus, 26 avril 2018