Accueil > Revue de presse > Rémunération des élus : la bonne blague belge de Wauquiez, Cédric Mathiot, (...)

Rémunération des élus : la bonne blague belge de Wauquiez, Cédric Mathiot, blog Désintox, Libération.fr, 16 janvier 2012,

lundi 16 janvier 2012

A lire sur le blog Désintox

« En Belgique, ils baissent les salaires des fonctionnaires. Les élus font comme tout le monde. »

Laurent Wauquiez, le 12 janvier sur BFM TV, expliquant pourquoi la France ne baissait pas le salaire des ministres comme chez les Belges.

Intox

Les Belges ne sont pas charitables : ils cassent le marché. Le président de la Chambre des représentants, André Flahaut, et son homologue du Sénat, Sabine de Béthune ont annoncé cette semaine qu’à l’instar de celles des ministres, l’ indemnité des parlementaires serait diminuée de 5 % avec effet immédiat. Du coup, le gouvernement français se voit demander pourquoi il ne procède pas lui aussi à cette preuve de solidarité avec la France qui trinque sous les mesures d’austérité. Et il en est réduit à se justifier avec un amusant embarras. Sur BFM TV, jeudi matin, Jean-Jacques Bourdin demande au ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, pourquoi le salaires des gouvernants n’a pas été baissé dans l’Hexagone. Lequel Wauquiez répond : « Nous, qu’est ce qu’on a fait ? On a fait quelque chose. Il y a eu une décision qui a été prise de geler tous les salaires des ministres et des membres du gouvernement. » Jean-Jacques Bourdin le coupe : « Parce que vous êtes fonctionnaires. Tous les fonctionnaires voient leur salaire gelés. Mais pourquoi ne pas baisser ? Les élus belges donnent l’exemple, c’est symbolique ! » Et Wauquiez de se dépatouiller : « Réponse très précise : en Belgique ils baissent les salaires des fonctionnaires. Les élus font donc comme tout le monde. »

Désintox

Notons d’abord la première tentative d’intox : Laurent Wauquiez affirme que « quelque chose a été fait », puisque « une décision a été prise de geler les salaires des membres du gouvernement ». Le 7 novembre, François Fillon avait effectivement annoncé : « Les dirigeants doivent donner l’exemple. C’est pourquoi les salaires des membres du gouvernement et du président de la République seront gelés jusqu’au retour à l’équilibre des finances publiques. » Une mesure pas franchement révolutionnaire, puisque dans les faits, lesdites rémunérations étaient déjà gelées : elles sont en effet indexées au point d’indice de la fonction publique qui est gelé depuis l’été 2010. Ce que Jean-Jacques Bourdin fait remarquer à Laurent Wauquiez, avant de revenir à la charge : « Pourquoi ne pas baisser ? les élus belges donnent l’exemple ? Pourquoi ne pas faire comme les Belges ? » En désespoir de cause, Laurent Wauquiez lâche son dernier argument, plein d’aplomb : « Réponse très précise : en Belgique, ils baissent les salaires des fonctionnaires. Les élus font donc comme tout le monde ». Une réponse « très précise », et aussi très fausse. « Les mesures d’économies ont été réalisées par un remplacement partiel des départs naturels, selon une clé de 3 recrutements maximum pour 5 départs naturels. Mais il n’y a pas eu de baisse de salaire dans la fonction publique belge ces derniers temps », explique Roland Vansaingele, Secrétaire général de la Centrale générale des services publics (CGSP). Confirmation auprès du porte-parole d’Hendrik Bogaert, secrétaire d’Etat à la Fonction publique et à la Modernisation des services publics : « Il n’y a eu aucune baisse de la rémunération des fonctionnaires dans le budget de rigueur. » En fait, les salaires des fonctionnaires ont même plutôt été récemment augmenté, selon un mécanisme d’indexation sur la hausse des prix. Quand Lionnel Luca, député UMP de la droite populaire, avait proposé fin 2011 de baisser les rémunérations des députés pour l’exemple, une partie de la majorité avait crié à la « démagogie » ou au « populisme ». Au moins était-ce plus franc que de se réfugier comme Wauquiez derrière une mauvaise histoire belge.