Accueil > Revue de presse > Les avancées de François Hollande à Toulouse. Mais des ambiguïtés qui (...)

Les avancées de François Hollande à Toulouse. Mais des ambiguïtés qui demeurent, H. Audier, Blog EducPros, 13 février 2012

lundi 13 février 2012

François Hollande ne dévoilera, en principe, son programme pour l’enseignement supérieur et la recherche que dans quelques semaines. Il est donc normal que tout ne soit pas dit aujourd’hui, sans préjuger du caractère positif de ce qu’il dira.

Le discours de François Hollande à Toulouse, lors du Forum de l’innovation Futurapolis organisé par Le Point, contient des aspects positifs et nouveaux, mais aussi des aspects plus ambigus. Ne disposant pas du discours complet, nous utiliserons ici le résumé figurant sur le site de François Hollande, ainsi que ceux de quatre médias (Le Point, 20 minutes, AFP, Yahoo ).

Commençons par les aspects positifs. “Je veux affirmer ma confiance dans la recherche, dans le progrès, dans la science”, a dit M. Hollande d’après 20 Minutes, qui explique que malgré “la contrainte budgétaire lourde” qui sera la sienne en cas de victoire, il assure : “L’éducation et la recherche doivent être prioritaires dans les choix que nous aurons à faire dans les prochaines années.”

D’après le résumé qui figure sur le site de François Hollande, ce dernier « a commencé son intervention, souhaitant augmenter la part de la recherche dans l’effort public.

Pour lire la suite sur le blog d’H. Audier