Accueil > Revue de presse > Les grandes écoles prônent des frais de scolarité à payer après les études - (...)
Les grandes écoles prônent des frais de scolarité à payer après les études - Libération (AFP), 14 février 2012
mardi 14 février 2012
La Conférence des grandes écoles présente ses propositions aux candidats à l’élection présidentielle, notamment des frais de 3 000 euros à payer une fois les études terminées.
La Conférence des grandes écoles (CGE) a présenté mardi ses propositions aux candidats à l’élection présidentielle, notamment des frais de scolarité de 3 000 euros par an à payer après les études supérieures et la création d’« Instituts Horizon-Métiers » pour les jeunes sans diplôme.
Le document publié à l’occasion de cette présentation concerne tant l’enseignement primaire et secondaire que les universités et va donc bien au-delà des grandes écoles.
« Si nous ne voulons pas être largués, il faut arriver à investir en dix ans un point de plus de PIB dans l’enseignement supérieur et la recherche », via « un triple effort de la puissance publique, des entreprises et des familles », a déclaré Pierre Tapie, président de la CGE, lors d’une conférence de presse.
Pour cela, la CGE propose des frais de scolarité à payer après les études et représentant un mois de salaire par année d’études supérieures validées, éventuellement à moduler selon le niveau du dernier diplôme. En dix ans, cela pourrait rapporter 7 des 20 milliards d’euros nécessaires pour l’augmentation d’un point de PIB, selon son calcul.
Dans son document, la CGE précise que les frais de scolarité moyens dans le supérieur passeraient ainsi à 3 000 euros par an. A titre de comparaison, les droits de scolarité 2011/2012 sont de 177 euros en licence, 245 euros en master et 372 euros en doctorat.
Lire la suite ici