Accueil > Revue de presse > Le PS veut aider les doctorants, Le Figaro et AFP, 17 février (...)
Le PS veut aider les doctorants, Le Figaro et AFP, 17 février 2012
samedi 18 février 2012
Vincent Peillon, chargé de l’éducation et de l’enseignement supérieur dans l’équipe de François Hollande, a affirmé qu’en cas de victoire, le candidat PS soutiendrait les doctorants et qu’il réformerait "profondément" la loi LRU d’autonomie des universités.
"Nous devons nous fixer comme objectif que tout doctorant doit avoir une thèse financée avec un contrat de travail, donc une protection sociale, et que cela doit compter pour ses annuités de retraite", a-t-il déclaré au colloque national de la Confédération des jeunes chercheurs (CJC).
"C’est la direction qu’il faut emprunter", a-t-il ajouté, en proposant de "supprimer" les financements par "libéralités" (rémunérations au noir ne permettant pas de bénéficier d’une couverture sociale, ndlr) et en prônant "des bonifications pour les universités qui augmentent leurs nombres de contrats doctoraux".
Réforme de la loi LRU
Vincent Peillon a aussi plaidé pour "inclure dans le contrat doctoral une charge pédagogique d’enseignement ou de tutorat qui contribue à la nécessité d’une réforme en profondeur des premiers cycles". "Nous devons faire reconnaître le doctorat dans les grilles de la fonction publique d’Etat ou territoriale" et, "pour le secteur privé, nous inciterons les partenaires sociaux à la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives. Le principe en est acquis, mais la mise en oeuvre ne s’est pas faite", a-t-il ajouté.
Vincent Peillon a par ailleurs dit que "la loi LRU devra être profondément réformée", avec "une gouvernance plus collégiale et plus démocratique" et "des financements qui ne conduisent pas à accroître les disparités, à rogner sur les enseignements, à placer certaines universités sous tutelle". "Le principe de compensation devra être respecté : à transfert de charges, transfert de moyens", a-t-il ajouté.
Le responsable socialiste entend également "réserver" aux bacheliers professionnels et technologiques "des places dans les STS et les IUT". Et il a encore annoncé, en cas de victoire de M. Hollande, "la programmation de 40.000 nouveaux logements étudiants sur cinq ans" et "l’abrogation définitive" de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers.