Accueil > Revue de presse > Politiques d’innovation : y’en a un qui a triché !, Blog Peut mieux faire, Le (...)
Politiques d’innovation : y’en a un qui a triché !, Blog Peut mieux faire, Le Monde, 26 mars 2012
lundi 26 mars 2012
Pour lire cette brève sur le site du Monde
Saviez-vous qu’il y avait innovation et... innovation. D’un côté il y a celle que labélise le ministère. Une sorte d’innovation "officielle" qui reçoit la bénédiction de l’institution. De l’autre, il y a l’innovation qui remonte du terrain sans filtre institutionnel à franchir. Cette innovation-là est plutôt sélectionnée par des associations d’enseignants.
Cela donne deux manifestations qui a priori se ressemblent mais qui en fait n’ont pas grand chose en commun. L’une où la Rue de Grenelle récompense la "bonne" innovation. L’autre, où des associations font remonter ce qui se fait sur le terrain et en discutent ensemble, entre profs. Bref, il y a la bonne parole qui descend de tout en haut de la hiérarchie ministérielle et celle qui préfère la reconnaissance du terrain, des collègues, pour être mutualisée car utile dans les classes.
L’innovation institutionnelle à l’Unesco mercredi et jeudi
La saison 2012 s’ouvre avec l’"innovation institutionnelle". A l’Unesco, mercredi 28 et jeudi 29 mars, le ministère déballe ses labels. Les académies ont fait remonter 260 projets. Une vingtaine seront exposés, "boulevard des innovations" comme autant "d’histoires qui illustrent l’engagement des enseignants et permettent de voir que lacréativité est au coeur de l’acte éducatif", précise la très poétique invitation ministérielle.
Forum des enseignants innovants
Les 1er et 2 juin, à Orléans , place cette fois au Forum des enseignants innovants. Pas de bénédiction officielle, cette fois. La manif est organisé par le Café Pédagogique, le site d’infos des enseignants, pour la deuxième année. Une quinzaine d’associations disciplinaires ont fait remonter ce qui leur semblait, dans leur discipline, être une pratique vraiment innovante. Elles ont décidé toutes seules de ce qui était un vrai outil nouveau pour la classe.
Dans les deux cas, il y a aura remise de prix. Et notamment d’un prix du public. Bizarre. Est-ce que les deux organisateurs se sont concertés ? La réponse est "NON". Alors il y en a un qui a copié sur l’autre... On ne dira pas qui car ce post n’a pas pour but de distribuer des bons points... On précisera juste que le Café a dégainé le premier l’an dernier. Et qu’il avait déjà ses prix.
Mais après tout, on n’est pas forcé d’innover pour promouvoir l’innovation. Copier reste une bonne vieille recette qui fonctionne bien.
Maryline Baumard