Accueil > Revue de presse > Barthélémy Jobert (nouveau président de l’université Paris-Sorbonne) : "Le (...)
Barthélémy Jobert (nouveau président de l’université Paris-Sorbonne) : "Le calendrier prévu pour l’Idex est rendu caduc par la diminution des moyens", EducPros, 19 mars 2012
mardi 3 avril 2012
Quelles sont les prochaines étapes à Paris 4 pour la création de cette université nouvelle ?
La situation est plus compliquée que prévu, notre dotation étant bien plus faible que celle demandée [900 millions d’€, contre 1,4 milliards d’€ demandé]. Le calendrier que nous avions établi est rendu caduc par cette diminution des moyens. Nous sommes donc en train de reconfigurer le projet.
Celui-ci avait pourtant été le seul à obtenir l’unanimité des votes du jury, avec les notes maximum pour chacun des critères. Etant donné les dotations des trois premiers projets retenus [Strasbourg, Bordeaux, Paris Sciences et Lettres], nous pouvions attendre une dotation plus élevée, puisqu’il restait, nous disait-on, plus de 5 milliards d’euros à partager entre les 5 lauréats de la seconde vague. Cela n’a pas été le cas [seuls 6.35 milliards ont été attribués aux 8 lauréats Idex, alors que 7.7 milliards avaient été annoncés].
Des règles du jeu avaient été établies, elles ont été changées en cours de route. On peut d’ailleurs s’étonner que les premiers reçus par le ministre de l’Enseignement supérieur soient ceux qui ont été recalés à l’Idex. Le gouvernement prend ses responsabilités politiques, de même que le CGI [Commissariat général à l’investissement]. Chacun pourra juger.
Pour lire l’intégralité de l’entretien sur le site d’EducPros