Accueil > Revue de presse > Peut-on encore former des enseignants ? – E. Davidenkoff, Huffingtonpost.fr, (...)
Peut-on encore former des enseignants ? – E. Davidenkoff, Huffingtonpost.fr, 18 septembre 2012
mercredi 19 septembre 2012
Collège : sortir du "ni-ni"
ÉDUCATION - Peut-on encore former des enseignants ? C’est sous ce titre que deux chercheurs publient un des livres sur l’école les plus éclairants de la rentrée (1). Un des plus inquiétants aussi. Car l’histoire de la formation des enseignants exhibe les fractures toujours béantes qui parcourent la société, le corps enseignant, les syndicats, et l’institution.
La plus grave touche au cœur des missions de l’école obligatoire. Doit-elle, dans la tradition de l’école primaire depuis la fin du XIXe siècle, se fixer pour objectif d’accueillir tous les élèves ? Jusqu’à quel niveau ? Ou doit-elle, dans la tradition du secondaire, continuer remplir une fonction de tri scolaire et social - tradition que Jules Ferry ne songeait nullement à bouleverser, lui qui, sous les applaudissements de la gauche républicaine, lança en 1880 à l’Assemblée : "Le devoir de l’Etat en matière d’enseignement primaire est absolu, il le doit à tous (...). Mais quand on arrive à l’enseignement secondaire, il n’y a plus la même nécessité et la prétention ne serait plus admissible si l’on disait "tout le monde a droit à l’enseignement secondaire". Non, ceux-là seuls y ont droit qui sont capables de le recevoir et qui, en le recevant, peuvent "rendre service à la société".
Pour lire la suite : http://www.huffingtonpost.fr/emmanuel-davidenkoff/peut-on-encore-former-des-enseignants_b_1893092.html?utm_hp_ref=france