Accueil > Revue de presse > "Cinquante étudiants recrutés pour pallier le manque d’instituteurs en (...)
"Cinquante étudiants recrutés pour pallier le manque d’instituteurs en Seine-Saint-Denis", Mediapart, 26 septembre 2012.
mercredi 26 septembre 2012
Une cinquantaine d’étudiants se destinant à devenir profs vont être recrutés pour venir compléter les effectifs de l’Éducation nationale en Seine-Saint-Denis. Recrutés pour pallier le manque d’instituteurs ou effectuer des remplacements, ces étudiants de master 2 ont passé la session de rattrapage au mois de septembre 2012 ou préparent le concours qui aura lieu au printemps 2013. Le recrutement de onze professeurs inscrits sur liste complémentaire a également été autorisé la semaine dernière.
Mais ce recrutement exceptionnel est une mesure encore bien insuffisante si l’on en croit Martine Caron, secrétaire générale du SNUipp-FSU 93, le premier syndicat du département. « On demande que la possibilité d’ouvrir un concours exceptionnel soit examinée », a-t-elle fait savoir.
Le manque de personnel dans le secteur avait poussé le département a adopter des « mesures d’urgence » au mois de juin, qui devaient notamment amener à la création de 180 postes pour le primaire. Cependant, il manquerait toujours près de 300 professeurs à l’année en Seine-Saint-Denis selon les syndicats. Ainsi, depuis le début de l’année, une cinquantaine de classes se trouvent sans instituteur dans le département, selon la direction d’académie.
Lire sur Mediapart
Lire aussi sur le même sujet